Projection / Keywan Karimi - Writing On The City 2018 à Paris04
Evènement passé.
Le lundi 14 mai 2018 à Paris04.
### PROJECTION / KEYWAN KARIMI - WRITING ON THE CITY
Né en 1985, Keywan Karimi est un cinéaste iranien d'origine kurde. Ses court-métrages Broken Border et The adventures of a Married Couple ont été récompensés dans plusieurs festivals internationaux, et son premier long-métrage de fiction, Drum, a été présenté en avant-première à la Semaine de la critique du Festival de Venise 2016.
Son documentaire Writing on the City (2015, 60 minutes), axé sur le graffiti des murs de Téhéran depuis la Révolution islamique de 1979 jusqu'à la réélection de Mohamoud Ahmadinejad en 2009, lui a valu une condamnation à six ans de prison et à 223 coups de fouet pour « offense au sacré islamique ». Il a été libéré de prison en avril 2017 et quitte légalement l'Iran après 6 ans de prison.
Au cours de sa résidence à la Cité internationale des arts, Keywan Karimi écrit le scénario de son deuxième long métrage de fiction en collaboration avec une société de production française. Il travaille aussi sur le montage et la post-production de son nouveau long métrage documentaire.
Writing on the City - Synopsis
Les murs des villes nous rappellent les révolutions constitutionnelles et islamiques, reflétant la passion de la liberté ou la colère refoulée des prisons, de Qasr à Evin. Aucun mur, même s'il est totalement blanc, ne pourrait être trouvé sans trace de marqueurs et d'aérosols. Les murs et l'écriture sont indissociables : cette promesse éternelle prend le nom de Writing on the City.
Keywan Karimi (Iran) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'Institut français en partenariat avec l'association l'Usage du monde au 21ème siècle.
Lundi 14 mai 2018, 19h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Cité internationale des arts
18, rue de l'Hôtel de ville, 75004
Débute à 19H30