Rencontre / Dialogues Afriques #6 2020 à Paris04
Evènement passé.
Le jeudi 05 mars 2020 à Paris04.
RENCONTRE / DIALOGUES AFRIQUES #6
Trois années se sont écoulées depuis mon arrivée en France. Au cours de ces années, j'ai vécu de nombreux changements dans ma vie personnelle comme sociale. J'ai été témoin du vote pro-Brexit, de l'élection de Donald Trump. Des événements significatifs ont marqué ma vie : mon mariage, la naissance de mon fils. J'ai passé un nombre incalculable d'heures dans les bureaux délivrant les titres de séjour à la préfecture du Val-de-Marne. J'ai été témoin de l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, de la disparition de Prince et de Bowie, de la sortie de l'album Lemonade de Beyoncé, de la naissance du mouvement #metoo, de celui des Gilets Jaunes, et d'autres événements qui, pris dans leurs contextes, dessinent une histoire collective ' cette histoire qui infuse, qu'on partage et dans laquelle on s'engage parfois, surtout par l'intermédiaire de nos avatars virtuels.
Nous n'avons jamais été aussi proche de l'histoire et en même temps, aussi aveugle. _Archive_ _Fragile_ est un projet artistique qui invite à une expérimentation sociale. Il propose une expérience de voyage dans le temps, nourrissant notre besoin de contempler le futur et de relativiser les inquiétudes du présent.
Pour cette action performative, l'artiste Euridice Zaituna Kala met en place un protocole de travail avec un groupe de cinq personnes avec lequel une idée du projet sera discuté; un deuxième groupe de cinq sera ensuite invité par le premier groupe ; viendra enfin un troisième groupe plus large, qui aura une distance alors considérable vis-à -vis du projet initial. De ces rencontres résultera une sorte de spirale de communication qui, à son tour, rendra le projet et ses références malléables. Il s'agit de créer une plateforme, un lieu d'engagement où puissent s'insérer des images. Ces images resteraient en tant que traces de la mémoire instaurée grâce à des narrations contemporaines ' l'image fonctionnant comme la trace d'une représentation d'un moment, d'une histoire qui se démultipliera à partir de nouvelles narrations fictionnelles ou réelles.
Séminaire de l'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales proposé par Christine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Katja Gentric, Dominique Malaquais et Julie Peghini (avec le soutien de l'Ecole Universitaire de Recherche ARTEC et d'une aide de l'Etat de l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008) dans le cadre du programme _Les Arts en Afrique et dans les diasporas : pratiques, savoirs, mobilités._
En parallèle, se tiendra le colloque international _Afriques : Utopies urbaines, utopies performatives_, du 4 au 6 juin 2020 à la Cité internationale des arts et à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Jeudi 5 mars 2020, 18h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Cité internationale des arts
18, rue de l'Hôtel de ville, 75004
Débute à 18H00