Soirée-débat : le projet Gare du Nord 2020 à Paris18
Evènement passé.
Le jeudi 12 mars 2020 à Paris18.
La gare du Nord va être défigurée. 20 000 mètres carrés de galerie commerciale vitrée sur quatre étages, pour un énième temple de consommation en plein coeur de Paris. Un lieu de plus où, avant d'être humains, nous serons clients. Et pour ceux qui ne sont pas d'accord : du balai ! Et puis, il y a tout ceux qu'on écarte comme des grains de poussière sans leur demander leur avis. Grand ménage de printemps, retirez-moi ces fauchés, ces paumés, ces exilés. Ceux qui ont raté leur train depuis longtemps déjà , ceux qui en guise d'attaché-case baladent un caddie de brics, de brocs et de galères, ceux qui font mine d'attendre sur le quai un ami qui ne viendra pas.
Ce genre de projet, nous aussi, ça nous donne envie de partir. Et pourtant, on reste. On reste parce qu'au fond de nous, on a envie d'y croire. On doit y croire. Croire qu'on puisse s'arrêter, réfléchir et agir en conscience. En vous croisant, en AG, en manif, au bistrot ; vous, un mégaphone à la main et nous notre liasse de Chiffons, on se dit que ce serait lâche de se barrer si vite. A vos côtés en manif, nos voix étaient si fortes que les vitrines en tremblaient.
Le Chiffon se construit dans ce contexte de crainte et d'espérance. Bimestriel papier, local, critique, indépendant, le Chiffon se nourrit de tout : à l'image du rat, sa mascotte, et de ses cinq millions de congénères franciliens.
Paris manquait de journaux critiques, nous contribuerons à combler cette lacune. Loin mais pourtant si près des grands bureaux vitrés et ancré dans les luttes de ceux qui créent des brèches, le Chiffon veut fissurer le bitume par le bas.
Dans ses pages vous trouverez des enquêtes, reportages, analyses, des gribouillis, du dessin, de la photographie, de l'humour, du sérieux et des rats.
Sa rive ? Celle des révoltes : contre un monde en totale déroute, contre des pouvoirs politiques et économiques inextricablement mêlés.
Alors pour le lancement de ce deuxième numéro, on vous donne rendez-vous au Bar Commun le 12 mars autour d'invités militants ou chercheurs (à confirmer très bientôt) pour parler de cette ruée vers le Nord pour comprendre les logiques autour de ce projet immobilier et discuter autour des luttes possibles contre celui-ci.
Le Bar Commun
135 rue des Poissonniers, 75018 Paris
Débute à 19H00