Valorisation des eaux non potables par Phytorestore 2017-2018 à Paris20
Evènement passé.
Du 28 août 2017 au 28 août 2018 à Paris20.
### La solution :
Phytorestore propose une solution paysagère et écologique, par écosystème, pour traiter et valoriser les eaux non potables de Paris.
Les Jardins Filtrants® seront construits dans des containers de 1,2m² avec 1m de longueur et 1,2m de largeur. Ils contiendront du substrat (mélange de drainant et de compost) et des plantes filtrantes. Le jardin pilote est mobile : il peut être livré déjà construit, sur site, ou être monté sur place.
Si le système a fait ses preuves sur les eaux usées, les eaux grises et les eaux pluviales (de toiture ou de voirie), il n'a encore jamais été testé sur les eaux non potables de la Ville de Paris (issus de la Seine ou des canaux). L'innovation réside également dans le mode de traitement de l'eau : la solution remplace les solutions chimiques irritantes (chlore) ou énergivore (lampes à UV).
### Ce que l'on teste :
L'expérimentation menée doit permettre de mesurer la qualité de l'eau après traitement par le prototype. Les paramètres analysés seront mis au regard d'une qualité d'eau pour un usage d'eau de baignade et pour un usage d'irrigation en agriculture urbaine (irrigation de cultures maraîchères, fruitières et légumières non transformées par traitement thermique).
### Pour aller plus loin :
Quelques mots avec Phytorestore
_Présentez-vous en quelques mots:_
Phytorestore est un bureau d'études d'éco paysagisme qui valorise les ressources naturelles présentes dans le milieu urbain ou industriel crée par son président actuel Thierry JACQUET. Son concept est de concevoir des espaces verts avec plusieurs objectifs : traitement des polluants, insertion paysagère et développement de la biodiversité.
L'Equipe du projet est la suivante : Responsable de l'expérimentation : Blandine GOUSSEBAYLE ; Chargée d'opération : Magali BERTHOU; Président : Thierry JACQUET,
_Que souhaitez-vous tester au travers de ce programme d'expérimentations ?_
Nous souhaitons tester notre concept de procédé paysager basé sur un équilibre d'écosystème appelé « jardins filtrants » sur les eaux non potables issues du second réseau de la ville de Paris. Ces aménagements ont pour objectif de traiter les eaux et de les rendre compatibles à des usages tels que la baignade ou l'irrigation de maraichers comme des projets de Pariculteurs.
_Quelle est la grande difficulté que vous anticipez sur ce projet ?_
La plus grande difficulté de ce projet sera de dépasser les habitudes du tout « potable » dans ces projets urbains.
_Pour vous, une expérimentation réussie, ce serait quoi ?_
En tant qu'habitant de Paris, l'expérimentation sera réussie lorsqu'on pourra se baigner dans chaque quartier dans des parcs urbains utilisant des eaux non potables traitées par Jardins Filtrants®. La seconde victoire sera de pouvoir valoriser ces eaux traitées dans des projets Parisculteurs.
Réservoir Charonne d'Eau de PAris -
14 rue Stendhal, Paris