Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vernissage d'exposition: Les systèmes esthétiques 2018 à Paris04 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Vernissage d'exposition: Les systèmes esthétiques 2018 à Paris04

Evènement passé.

Le jeudi 08 février 2018 à Paris04.

Le jeune artiste de Belgrade Vuk Cuk présente la sélection d'oeuvres sous forme de peintures et d'objets, qui sont unifiées sous le nom de Systèmes esthétiques.

 L'auteur s'efforce de former ses propres systèmes esthétiques authentiques, à la fois à travers cette exposition et à travers tout son travail créatif. Son approche artistique se base sur l'ambivalence placée entre les mondes intérieurs et extérieurs qui l'inspirent en même temps, articulant ainsi ses propres émotions. Participant activement au monde des technologies modernes, Vuk puise son inspiration dans les produits des nouveaux médias, et se sert également des techniques modernes de réalisation.

Au moment où la numérisation et l'utilisation des nouvelles technologies pénètrent profondément dans presque toutes les sphères de l'activité humaine, où l'ordinateur donne une nouvelle essence et révèle un nouveau monde, une nouvelle réalité se crée devant les yeux, et Cuk incorpore la légalité de ce monde dans son propre processus créatif. Il tente d'établir une systématisation esthétique du chaos tout en examinant la relation entre analogique et numérique. Il commence son processus créatif dans le domaine du numérique, en utilisant des programmes informatiques modernes, et le termine avec des techniques analogiques bien maîtrisées, par lesquelles il dirige souverainement l'art de son propre langage créatif. En créant dans son studio, le jeune auteur se tourne vers son monde intérieur aussi, explorant constamment de nouveaux potentiels de la sensibilité visuelle personnelle. L'achèvement du processus créatif, c'est-à-dire la décharge créative, est perçue comme une forme de catharsis.

Les systèmes esthétiques de Vuk représentent un ensemble abstrait d'éléments qui interagissent. L'exposition entière peut être considérée comme un système visuel unique, et chacune de ses oeuvres est un sous-système individuel composé de ses propres éléments. Chaque sous-système a tendance à stimuler et à raviver les sens de l'observateur à travers le processus de consommation interactive. Le public a l'opportunité de vivre l’excitation à travers l’expérience de la lecture individuelle de chaque oeuvre.

En utilisant les moyens primaires de son expression artistique, Vuk crée des oeuvres modernes et ouvertes, afin de matérialiser le nouveau monde visuel éclectique. Il trouve son inspiration dans la lecture subjective de la beauté du monde moderne extérieur, avec un accent particulier sur les produits de la technologie numérique, ainsi que sur les aspects visuels de la bande dessinée contemporaine. Les issus de son propre jugement esthétique sont reconnues dans le monde extérieur et l'auteur les intègre dans le processus de création en les introduisant principalement dans un programme informatique, créant ainsi une composition complexe et chaotique, dont les segments structurels choisis sont repris plus tard comme modèles visuels pour de futures oeuvres. Ce programme informatique est spécialement conçu pour les besoins spécifiques de la méthodologie de création de Vuk. C’est complètement original et cela sert d'outil pour la transformation d'éléments d'un monde en éléments d’un autre monde. En brouillant la frontière entre l'image et la sculpture, Cuk reconnaît différents potentiels dans certains fragments ainsi obtenus, dont certains deviennent des aplats, et d’autres, en raison de l'espace inhérent à leur structure, deviennent des objets tendant à la tridimensionnalité.

Dans la réalisation des oeuvres, Vuk développe son processus technologique original en fabriquant ses propres couleurs. Il prend des pigments qui se mélangent avec différents médiums et couleurs acryliques, obtenant des nuances authentiques et distinctives de fort potentiel expressif. Grâce aux couleurs ainsi créées s’accomplit la matérialisation de formes physiques de figures liquides et géométriques organiquement entrelacées. Les aplats sont créés à la manière traditionnelle de la peinture de chevalet, tandis que les objets sont créés par la peinture et l'installation mécanique soigneuse de plaques d'aluminium spécialement préparées dans une composition finale harmonieuse.

Tout en modernisant l'approche traditionnelle de la peinture, en trouvant constamment de nouvelles formes expressives, Vuk reste cohérent avec son expression d’auteur facilement reconnaissable dans laquelle la forme et les couleurs dominent comme les principaux éléments expressifs.

Andela Rokvic, historienne de l'art

Centre culturel de Serbie

123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Débute à 19H00




Partager :
Facebook



Theater Fridays : The Big Funk Company. Le jeudi 27 février 2020 à Paris. 19H00


Golchehreh, projection de film. Le jeudi 27 février 2020 à Paris06. 18H00


Black History Month : Theater Fridays. Le vendredi 28 février 2020 à Paris. 19H00


LUNCHTIME MASTERCLASSES, venez assister aux Lunchtime Masterclasses à la Fondation des États-Unis, o. Le vendredi 28 février 2020 à Paris14. 12H00


Terre de Camargue au Rosa Bonheur sur Seine. Le vendredi 28 février 2020 à Paris07. 18H30


Semaine des Cinémas étrangers - Une dose de bonheur. Le samedi 29 février 2020 à Paris05.


29/02/2020 : Michael Bond dans 'The Name's Bond' au Théâtre du Gouvernail. Le samedi 29 février 2020 à Paris19. 21H00


Bejart Ballet Lausanne. Du 26 au 29 février 2020 à PARIS17.


Exposition Art et Design par Design by Jaler galerie art contemporain Paris. Du 1er au 29 février 2020 à Paris12.


Fabrice LUCHINI lit les oeuvres du poète Eric ENDERLIN. Le dimanche 1er mars 2020 à PARIS08.