2012 : une année record pour la voilerie North Sails France à Paris
Paris.
La fin d'année et le salon nautique de Paris marquent l'heure des bilans. Pour North Sails France, celui-ci est tout simplement record, et ce à maints points de vue. Comptablement, avec plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, la société basée à Vannes réalise tout simplement son plus bel exercice depuis sa création. Côté sportif, les clients de la voilerie ont trusté quasiment toutes les premières places. D'un point de vue technique enfin, l'année 2012 marquera indéniablement l'avènement du 3Di' et sa confirmation comme technologie de référence. Tout en restant humble et prudent au regard d'un marché qui demeure néanmoins très sensible, North Sails France entend donc capitaliser sur ces bases solides pour aborder 2013 dans les meilleures conditions possibles.
Jean-Marie Liot
Record de ventes, en IMOCA' comme en Optimist !
« Jamais nous n'avions vendu autant de voiles d'Optimist ! » Si le chiffre d'affaires réalisé est bien entendu sans commune mesure avec celui généré par la centaine de voiles d'IMOCA produites cette année par North Sails France, ce record de vente n'en demeure pas moins une vraie belle satisfaction pour Greg EVRARD, son Directeur : « Cela confirme notre volonté de diversité et d'ouverture. 122 des 200 voiles embarquées sur le Vendée Globe sont des voiles North Sails (ndr : dont près de 90% fabriquées en France) et nous ne pouvons bien entendu que nous en réjouir. Mais réaliser cette performance tout en continuant à nous développer sur les autres segments du marché, c'est là notre plus beau succès ! » Ainsi, si 50% du chiffre d'affaires est réalisé sur les grands projets offshore (IMOCA, VO 70, MOD 70), les 50% restants sont réalisés sur le marché du One Design, de l'IRC, des Super Yachts et de la Croisière. Au total, North Sails France et son équipe de 49 personnes (39 à Vannes, 10 en Méditerranée) auront donc livré cette année pas moins de 1340 voiles, du plus petit foc de 2.4 et ses 3,40m² au gigantesque spi de 925m² (25 mètres de bordure / 46 mètres de guindant !) d'un Wally 106.
La confirmation 3Di'
Au-delà des chiffres, l'année 2012 aura également été pour North Sails France, mais aussi plus généralement pour le milieu de la voile, l'année de la confirmation du 3Di'. Dans la foulée du succès de Groupama 4, qui a mis en exergue les atouts spécifiques de cette technologie en termes de performance et de fiabilité, sa généralisation à des séries telles que RC 44, TP 52 et autres IMOCA s'est accélérée. Pour Greg EVRARD, « les produits ont été éprouvés dans des conditions extrêmes sur la Volvo Ocean Race et au final le résultat est plus que probant. Comme ce fut le cas à l'époque avec le 3DL', nous rentrons donc désormais dans une phase de généralisation et d'extension de ce type de produits à une clientèle plus large, incluant le coureur amateur ou l'armateur passionné. »
Capitaliser sur ses forces pour poursuivre son développement
Pour Bruno DUBOIS, vice-président de North Sails Europe, « la force de North Sails, c'est bien sûr ses formidables ressources en R&D et le développement des outils qui vont avec. Le 3Di' en est aujourd'hui le meilleur exemple. Mais là où, je pense, nous apportons une valeur ajoutée supplémentaire en France, c'est dans notre capacité à optimiser le produit en étroite collaboration avec nos clients au plus haut niveau. L'intégration à notre bureau d'études de quelqu'un comme Gautier Sergent, qui a contribué au design des voiles de Groupama 4 au sein même du Team et qui est désormais de retour parmi nous, en est un symbole fort. » Un avis partagé par Greg EVRARD, qui n'oublie pas d'associer dans cette montée en compétences les arrivées de Maxime PAUL et d'Hugues DESTREMAU ces deux dernières années, ainsi que le retour de Yann REGNIAU, après de longs mois d'absence dus à un accident. Ils sont venus renforcer une équipe déjà expérimentée, aux profils et parcours variés (Laurent DELAGE, Stéphane FAUVE, Laurent MAHY, Damien JEAN JARRY, Jacques GUICHARD). Et le Directeur de North Sails France de compléter : « On parle évidemment beaucoup du 3Di', mais il ne faut pas oublier de nombreux autres produits exclusifs et spécifiques, issus de la même démarche, qui contribuent tout autant à notre réussite, à l'instar du Polyester Radian' et du Spectra pour la croisière, et du Spectra-Carbone pour les Super Yachts. » R&D, technologie associée, savoir-faire unique : tels sont les arguments forts de North Sails France aujourd'hui. Trois arguments auxquels Greg EVRARD ajoute un quatrième : « Le service, qui demeure une clé de voûte culturelle chez nous. Depuis toujours, un client sait que s'il a le moindre souci sur une de ses voiles, il trouvera toujours un plancher North Sails à proximité, où qu'il se trouve dans le monde ! En France, nous avons six à huit personnes sur nos deux sites (Vannes et Mouans-Sartoux), ainsi que quatre agents (Dunkerque - Cherbourg - La Rochelle - Marseille), prêts à intervenir à tout moment sur tous les types de voile, de l'Optimist à l'IMOCA en passant par le Super Yacht' »
Paris (75)