25ème Journée mondiale du refus de la misère 2011 à Paris
Evènement passé.
Le lundi 17 octobre 2011 à Paris.
Le 17 octobre 2011, des hommes et des femmes de toutes conditions et opinions se rassembleront en France et à travers le monde à l'occasion de la 25ème Journée mondiale du refus de la misère, créée en 1987, à Paris, sur le Parvis des Droits de l'Homme et des Libertés, au Trocadéro, à l'initiative du Mouvement ATD Quart Monde et de son fondateur Joseph Wrésinski.
Partout, à Paris, en France et dans le monde, des initiatives sont prises pour rassembler largement ceux qui, avec les plus pauvres, veulent faire de la lutte contre la grande pauvreté une priorité. Ce jour là , une place primordiale est réservée à l'expression des personnes qui vivent l'exclusion ou l'extrême pauvreté. Celles-ci nous rappellent l'exigence de n'abandonner personne.
Le thème choisi pour cette année est celui de l'école (Quelle école pour quelle société ?). Cette Journée invite à témoigner publiquement qu'une autre humanité, sans misère, est possible et que l'école y est essentielle, notamment parce que les parents très pauvres fondent sur celle-ci l'espoir que leurs enfants ne revivent pas ce par quoi ils sont passés.
Bien que le gouvernement n'ait pas publié les chiffres du tableau de bord de lutte contre la pauvreté à l'occasion de cette journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde constate, au vu des récents chiffres publiés par l'INSEE et de ce qui remonte du terrain, que la situation s'aggrave en France.
Plus de détails sur la 25ème Journée mondiale du refus de la misère
25ème Journée mondiale du refus de la misère
17 octobre 2011
Trocadéro à Paris de 12h30 à 13h30
Trocadéro
75116 Paris