52 000 bénévoles à la Croix-Rouge française à Paris
Paris.
Hausse incessante de la précarité, effets de la crise économique et financière, vieillissement de la population, affaiblissement des liens familiaux et sociaux, isolement, progression de la pauvreté, répétition des catastrophes', les associations, et la Croix-Rouge française en particulier, sont aux avant-postes afin de venir en aide aux personnes vulnérables.
Aujourd'hui, ce sont plus de 52 000 bénévoles qui, quotidiennement, à la Croix- Rouge française, donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises. Spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d'humanité, les mille visages de la Croix-Rouge française déclinent les actions gratuitement, avec coeur et conviction. Des bénévoles dont le rôle est indispensable au maintien du lien social, notamment dans la lutte contre toutes les formes de précarité.
Le bénévolat est la pierre angulaire de l'engagement associatif et le tout premier bénévole de la Croix-Rouge n'est autre que son fondateur, Henry Dunant, lorsqu'il organise spontanément les secours aux blessés de Solferino en 1859, avec le concours de la population locale.
Avec 97 millions de membres et de volontaires à travers le monde entier, dont 20 millions de bénévoles actifs rassemblés pour agir sous les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, répartis dans 186 sociétés nationales, le Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge représente la première force bénévole au monde. La Croix- Rouge française compte à elle seule un réseau de plus de 52 000 bénévoles répartis dans 900 délégations locales.
Croix-Rouge française
98 rue Didot, 75694 Paris Cedex 14
Tél: 01 44 43 11 00
Fax: 01 44 43 11 01
Téléchargez le dossier complet sur la Journée mondiale du bénévolat
Paris (75)