Actionaria publie les résultats d’une enquête effectuée auprès des investisseurs individuels décideurs actifs 2012 à Paris
Evènement passé.
Du 23 au 24 novembre 2012 à Paris.
Actionaria a souhaité relancer l'enquête, menée l'année dernière à la même période, afin de mesurer l'évolution de la perception des investisseurs individuels de la bourse et de l'investissement boursier, mais également l'évolution de leur comportement en bourse et de leur confiance en l'avenir. L'enquête a été réalisée du 29 octobre au 6 novembre 2012, par l'institut OpinionWay, auprès de 969 investisseurs décideurs actifs français.
Plus de détails sur les résultats publiés par le salon Actionaria
Principales conclusions :
- La Bourse : un acteur fondamental de l'économie. En effet, de par son rôle social et économique, l'investissement en bourse est perçu par les investisseurs individuels comme utile et nécessaire.
- Bien qu'il s'agisse d'un acte risqué, l'investissement boursier est jugé avantageux pour les particuliers (diversification de l'épargne, plus-values exonérées d'impôts, dividendes') comme pour les entreprises (financement, soutien de l'économie, création d'emplois'). Près de la moitié des investisseurs interrogés estiment que l'investissement en bourse pourrait être considéré comme un acte citoyen. (+9pts vs.2011)
- La prudence reste de mise pour une majorité d'investisseurs individuels, néanmoins, leur confiance en un redressement des marchés boursiers tend à croître, et ce, malgré des mesures de régulation financière jugées peu efficaces, voire contre-productives.
Paris (75)