Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Affichage publicitaire : une législation à remettre entièrement à plat ! à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #21079 Publié le 24/04/12 | Vues : 72

Affichage publicitaire : une législation à remettre entièrement à plat ! à Paris

Paris.

Communiqué de France Nature Environnement : "La mairie de Paris vient de dénoncer une mesure de la loi "Warsmann", publiée en mars 2012, qui affaiblit considérablement les dispositions du code de l'environnement relatives à l'affichage publicitaire. A chaque étape de l'examen du texte par l'Assemblée nationale et le Sénat, France Nature Environnement et Agir pour les paysages se sont efforcées de remettre en cause cette mesure. Les associations demandent aujourd'hui la remise à plat complète de la législation sur l'affichage publicitaire.



Les règlements locaux de publicité privés d'intérêt
La mesure que dénonce aujourd'hui la mairie de Paris et qui avait déjà été contestée par le Sénat, tous bords politiques confondus, porte à six ans le délai d'application d'un règlement local de publicité restreignant les possibilités d'implantation de panneaux publicitaires et d'enseignes. Pour Cyril Ronfort, président d'Agir pour les paysages : "Un maire n'a plus aucun intérêt à affronter les sociétés d'affichage publicitaire pour instaurer une mesure qui n'aura, en tout état de cause, aucun effet visible par ses administrés durant toute la durée du mandat du conseil municipal !"

Les afficheurs grands gagnants des réformes successives
Cette mesure intervient alors que le nouveau décret sur l'affichage publicitaire, publié après des mois de tractations, est très favorable aux sociétés d'affichage publicitaire. Selon le Canard enchaîné citant une source ministérielle, le groupe JCDecaux a d'ailleurs "tenu le stylo" du ministère de l'Ecologie. Les rares mesures positives de ce décret, comme l'extinction nocturne des enseignes et de certains panneaux publicitaires, ne prendront également effet que dans six ans, le 1er juillet 2018. En revanche, les nombreuses possibilités d'implantation supplémentaires (enseignes scellées au sol sans limite de surface ni de hauteur, bâches publicitaires recouvrant entièrement les immeubles, panneaux de 50 m² près des aéroports...) seront offertes aux afficheurs dès le 1er juillet 2012 !

Le loi doit être revue
Ce constat désastreux a conduit FNE et Agir pour les paysages à demander au Conseil d'Etat l'annulation intégrale du décret. Mais dans le prolongement de l'Appel des 3000 pour un contrat environnemental lancé par France Nature Environnement à destination des candidats à la présidentielle, FNE et Agir pour les paysages appellent le futur président de la République et son gouvernement à corriger les égarements de la loi et du décret sur l'affichage publicitaire. Pour Raymond Léost, secrétaire national de FNE : "Le code de l'environnement actuel est trop complexe et trop laxiste pour permettre la protection des paysages et du cadre de vie."


Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Stage « Tournez dans un film de cinéma muet » 2024. Du 9 au 19 avril 2024 à Paris09. 14H00


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00