AfriCAN : soirée solidaire au profit de la santé en Afrique et de la lutte contre le VIH/Sida à Paris
Paris.
A la veille de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, 400 dirigeants, personnalités, sportifs, artistes se réunissent pour la santé en Afrique ! Africains de coeur et d'origine ont tous répondus présents à l'appel lancé par la 1ère ONG africaine de santé publique, l'AMREF Flying Doctors, et par ses dirigeants dont le Docteur Guerma et le Professeur Souleymane Mboup, pour continuer de soutenir la lutte contre le VIH/Sida et améliorer les conditions de santé des communautés africaines.
Une soirée unique pour prendre position pour l'Afrique
Cocktail au centre d'une exposition originale d'oeuvres africaines, chat webcam en direct avec des internautes, photocall animé par des Masai, diner africain, défilé de mode, grande vente aux enchères solidaire au son des vuvuzelas et concert de chanteurs engagés pour le continent (Toofan, Solia Grace, Princess Erika) ; AfriCAN 2010 a célébré l'Afrique et la solidarité.
Emmenée par les marraines de la soirée (Valérie Toranian Nicole Notat, Teguest Guerma et Caterina Murino), AfriCAN 2010 a permis de collecter près de 200 000 euros pour les programmes santé de l'AMREF qui affectera la majorité des fonds aux programmes de lutte contre le VIH/Sida ainsi qu'à la formation de sages femmes africaines (afin de lutter contre la mortalité maternelle et la transmission mère-enfant du virus).
Une mention spéciale aux sportifs
Les lots originaux mis aux enchères par les sportifs (radiographies artistiques dédicacées des pieds et des mains) sont eux partis à 12 000 euros (soit 1/3 de la vente aux enchères) Une mention toute spéciale à Alain Prost, à qui a été décerné le trophée AfriCAN 2010 du plus généreux donateur, par Caterina Murino sur scène et sous les applaudissements et bruits de vuvuzelas.
AfriCAN : une soirée pour relever les grands défis santé de l'Afrique
Malgré ses richesses, son dynamisme et son renouveau perpétuel, l'Afrique est toujours le premier continent touché par les maladies et les grandes épidémies. En Afrique, des milliers de femmes, de nouveau-nés et d'enfants souffrent tous les jours de maladies que nous pouvons prévenir et traiter ! AfriCAN veut célébrer les liens d'amitié et de solidarité entre la France et l'Afrique en engageant les invités et les médias autour des grands défis santé du continent. La soirée s'est tenue notamment à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, dont l'Afrique enregistre 70 % des personnes atteintes dans le monde.
Paris (75)