Aquarium de la Porte Dorée à Paris
Paris.
L'Aquarium tropical fut créé lors de l'Exposition coloniale de 1931 pour montrer au public la faune aquatique des colonies. Cette présentation fut, dès sa conception, destinée à durer : en effet de telles installations nécessitaient des investissements considérables et le rassemblement d'une collection de poissons était à l'époque délicat, compte tenu de la lenteur relative des moyens de transport.
Intégré au musée des Colonies, l'Aquarium en a suivi les destinées ; dans le cadre du musée de la France d'Outre-Mer, il a bénéficié des apports des gouverneurs qui se faisaient un point d'honneur à ramener des poissons à l'occasion de leur retour en métropole. En 1960, lors du rattachement du musée au ministère des affaires culturelles, l'Aquarium a dû son maintien dans l'établissement à sa fréquentation importante.
En 1985, la direction des musées de France a reconnu la spécificité de l'Aquarium et sa complémentarité avec le reste du musée : la gestion administrative a été modifiée pour tenir compte des urgences imprévues qu'entraîne le maintien d'une collection vivante. La rénovation de l'Aquarium est alors entreprise : toutes les installations antérieures à 1968 ont été intégralement refaites avec les techniques actuelles mais en préservant l'aspect historique du lieu.
Les aménagements ont permis une nouvelle politique d'acquisition d'animaux aux exigences très spécifiques quant à la qualité de l'eau. Ces nouveaux hôtes ont été choisis en fonction de l'information qu'ils pouvaient apporter, notamment au jeune public, dans le cadre des missions pédagogiques de l'établissement.
Paris (75)