Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Commandos de L'Affiche rouge... Arsène Tchakarian, Hélène Kosséian-Bairamian à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #4900 Publié le 05/04/12 | Vues : 769

Les Commandos de L'Affiche rouge... Arsène Tchakarian, Hélène Kosséian-Bairamian à Paris

Paris.

Les Commandos de L'Affiche rouge est un essai écrit par Arsène Tchakarian et Hélène Kosséian-Bairamian, édité en mai 2012 aux éditions Du Rocher. Fin 1942. Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes Juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, tous déterminés à combattre pour libérer la France.


Dans la clandestinité et au péril de leur vie, les membres de ce groupe vont devenir des héros. Leurs actions : harceler l'occupant, dérailler les chemins de fer, arrêter les dénonciateurs.

Mais la police française va finir par les arrêter. Le 21 février 1944, après trois jours de procès, le verdict tombe. Les membres du groupe de Manouchian sont condamnés à mort. Les nazis vont faire de cette arrestation une propagande outrageuse et placarder des affiches de ces vingt-deux hommes et de cette femme, transformés en criminels, sur les murs du Tout-Paris et dans la France entière : « l'armée du crime ». Le jour même, à 15 heures, au mont Valérien, des salves de balles vont cribler les corps de ces résistants.

La police n'aurait pas retrouvé leur trace sans l'aide d'un dénonciateur. Qui a vendu le groupe ? Après soixante ans de recherches et de questionnements, Arsène Tchakarian, dernier survivant de ces clandestins, continue à faire vivre la mémoire de la Résistance et pose la question sans détours. Il donne le nom du coupable, celui qui a sonné la mort de ses compagnons de l'ombre.

Hélène Kosséian-Bairamian est journaliste et écrivain. Elle est coauteur du documentaire Arménie, La Renaissance, réalisé par Robert Kéchichian.

Acheter / Commander le livre... Les Commandos de L'Affiche rouge, Arsene Tchakarian, Helene Kosseian-Bairamian




Paris, 75


Partager :
Facebook



spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 4 mai 2025 à Paris19. 17H00


Russell Peters en spectacle à la Salle Pleyel le 09 mai 2025 - Relax World tour. Le vendredi 9 mai 2025 à Paris08. 20H00


Kosma en concert à La Boule Noire le 12 mai. Le lundi 12 mai 2025 à Paris18. 19H30


David VINCENT est de retour en France !. Du 17 au 18 mai 2025 à Paris08.


Qui êtes-vous Andrée Turcy ? au Guichet Montparnasse à Paris. Du 11 avril au 25 mai 2025 à Paris14. 20H30


En mai 2025, le poète Eric ENDERLIN rend encore hommage à la nature qui l'entoure !. Le dimanche 25 mai 2025 à Paris02.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à PARIS.


Terroirs de France : Elles sont îles, elles sont mers ... - avec le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à Paris08.


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 5 janvier au 31 mai 2025 à PARIS06.


Les élucubrations de Monsieur E - avec le poète Eric ENDERLIN - Abracadabrantesque !!!!!!!!! -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à PARIS15.