Les arts de la marionnette vont s’installer au Théâtre Mouffetard à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Depuis sa création en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris, dirigé par Isabelle Bertola, a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes. En présentant les arts de la marionnette dans toute leur diversité et comme une discipline artistique à part entière, le Théâtre de la Marionnette a permis de faire vivre et connaître la marionnette au-delà du monde de l'enfance.
Il organise depuis 1994 un festival biennal : « les scènes ouvertes à l'insolite », véritable tremplin pour la jeune création, et depuis 2001 « la biennale internationale des arts de la marionnette », en partenariat avec le théâtre de la Cité internationale, qui est devenue une vitrine internationale de la marionnette contemporaine. Il organise également OMNIprésences qui présentent des oeuvres dans des lieux, qui ne sont pas consacrés à la diffusion de spectacles. Après ces 20 années d'existence sans lieu d'ancrage pérenne, Frédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë ont souhaité offrir au public, dans la capitale, un lieu dédié au théâtre de marionnette.
La Ville a, dans cette perspective, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, proposé une implantation au Théâtre Mouffetard, théâtre municipal. En complément de la programmation régulière qu'il pourra proposer dans ce nouveau lieu, le Théâtre de la marionnette à Paris continuera à assurer sa mission de diffusion à travers la Biennale internationale des arts de la marionnette, les scènes ouvertes à l'insolite et, OMNIprésence. Enfin le Théâtre de la marionnette poursuivra son travail de partenariat avec les compagnies, lieux de spectacles et festivals à l'échelon national et international.
Après une période de travaux, le Théâtre de la Marionnette à Paris ouvrira au public, dans ses nouveaux murs, en 2013. La Ville de Paris et le Ministère de la Culture et de la Communication tiennent à saluer le travail mené par Pierre Santini à la tête du Théâtre Mouffetard depuis 2003. Il a su faire de ce théâtre un lieu culturel vivant, accessible, chaleureux et populaire. Il continuera à nous enchanter en poursuivant son métier d'acteur et de metteur en scène, dès la fin de la saison 2011-2012."
Paris (75)