ASSISES DE LA JEUNESSE 2010 à Paris
Evènement passé.
Du 24 au 25 avril 2010 à Paris.
Dans le cadre de ses premières ASSISES DE LA JEUNESSE, (550 jeunes volontaires réunis ce week-end à Paris), la Croix-Rouge française publie les résultats d'une enquête* sur leur engagement solidaire :
Des jeunes, citoyens, engagés et solidaires ! Ils sont 66% à le souhaiter, ils sont 12 000 bénévoles à le concrétiser à la Croix-Rouge française.
On les dit individualistes, peu impliqués, oisifs et pourtant, selon l'enquête menée par OpinionWay pour la Croix-Rouge française, 66 % des jeunes souhaiteraient être bénévoles dans une association de solidarité. L'objectif pour 64 % d'entre eux : se rendre utile à la société et agir pour les autres et pour 56 %, faire un acte citoyen. Samedi 25 et dimanche 26 avril, ce sont des jeunes engagés, motivés, impliqués qui se réuniront à la Cité Internationale Universitaire à Paris pour la première édition des Assises de la Jeunesse Croix-Rouge française. Un week-end placé sous le signe de la participation et de l'action avec un thème fédérateur : « Ton engagement fait ta différence ».
> des jeunes qui témoignent et échangent sur leur engagement et leurs expériences : l'urgence et secourisme, les actions sociales, les maraudes, la formation, l'éducation à la santé,'
Tout au long du week-end,
Samedi 24 avril à 10H45 à la Cité Universitaire
> Les jeunes débattront sur leur engagement associatif et leur engagement citoyen avec des personnalités phares et incontournables :
Valérie Becquet, sociologue, spécialisée dans l'engagement des jeunes
Stephane Hessel, Ambassadeur de France
Mélanie Gratacos, Déléguée générale d'Animafac
Martin Hirsch, Président de l'Agence du service civique
S Petit Nico, auteur, compositeur, interprète, réalisateur artistique.
Dimanche 25 avril à 10H45 à la Cité Universitaire
> Les jeunes débattront autour du thème « Quel monde pour demain ? A nous d'agir ! » autour de 5 grands domaines d'action pour les jeunes, enjeux de demain (objets du forum du dimanche) :
environnement (prévention et réduction des risques)
solidarité (personnes âgées, handicapées, personnes vivant à la rue...)
interculturel (camps internationaux, service volontaire européen...)
santé (éducation à la santé)
citoyenneté (secourir et former aux gestes qui sauvent, valeurs et droit humanitaires...)
> Une actions concrète et collective : le Petit déj' solidaire qui aura lieu le dimanche matin à Paris. Places publiques, établissements Croix-Rouge, centres d'hébergement ou structures d'accueil, les 550 jeunes se déploieront sur 15 sites dans tout Paris et proche banlieue pour réunir le temps d'un petit déjeuner festif, les habitants du quartier et les personnes en difficulté et vivre un vrai temps de solidarité.
Dimanche 25 avril de 9h00 à 12h30 sur le marché La Motte Piquet ou le centre d'hébergement d'urgence de Montrouge par exemple.
Paris (75)