Avis favorable de la Commission supérieure des sites sur le schéma directeur du projet de modernisation de Roland Garros à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La Commission supérieure des sites a émis un avis favorable sur le schéma directeur du projet de modernisation de Roland Garros présenté par la Fédération Française de Tennis, en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et de Claude Goasguen, député-maire du 16ème arrondissement.
Faisant suite à l'avis favorable de la Commission départementale des sites, en novembre 2010, cette approbation du principe de l'extension et de la modernisation de Roland Garros démontre une fois de plus que le projet de la FFT, soutenu par une très large majorité du Conseil de Paris, se concilie avec un respect scrupuleux du site. La Commission supérieure des sites a en effet validé le projet d'implantation d'un nouveau court de tennis entouré de serres dans le Jardin des Serres, mais aussi la création d'une vaste esplanade et d'un parvis d'entrée de plus d'un 1,5 hectare à la place des Courts n°1, 2 et 3, ainsi que la modernis ation du Court Philippe Chatrier qui sera doté d'une couverture amovible.
Le projet de la FFT permettra également d'augmenter de 20% le nombre d'arbres sur la parcelle et conserve intégralement les arbres remarquables du site. Enfin, le projet de modernisation du Jardin botanique de Paris a été présenté. Les collections présentes à Auteuil seront maintenues sur le site, avec une réorganisation autour de thèmes plus évocateurs pour le grand public. Toutes les garanties sur la préservation des plantes durant le déménagement ont été apportées : une convention sera ainsi signée avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.
Les échanges intervenus au cours de cette présentation devant la Commission supérieure des sites permettront à la FFT d'améliorer son projet dans la phase à venir de préparation des dossiers de permis de construire. La Ville de Paris, aux côtés de la FFT, réaffirme sa détermination à réaliser ce beau projet pour le sport et pour Paris, dans le strict respect du patrimoine architectural et botanique."
Paris (75)