Bertrand Delanoë renforce l'aide au logement en faveur des familles monoparentales à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris :"Depuis 2001, la Ville de Paris mène une politique ambitieuse en faveur des familles en général, et des familles monoparentales en particulier. En effet, à Paris, 27.6 % des familles sont des foyers monoparentaux contre 20.3 % pour la France entière. Cette proportion atteint même plus de 33 % dans les quartiers politiques de la ville.
L'action de Ville de Paris en faveur des familles monoparentales se décline d'ores et déjà dans de nombreux secteurs : aide Paris logement familles monoparentales pour accéder et se maintenir dans le logement (8600 familles aidées pour un montant de 11 M '), accès prioritaires dans les crèches, en particulier pour les enfants dont le parent est en parcours d'insertion dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA), accompagnement de la parentalité au travers d'une offre variée de loisirs partagés ou d'accueil périscolaire (ex : financement de l'association Môm'Artre).
Cependant, face aux difficultés que rencontrent de nombreuses familles monoparentales, cette action doit être renforcée : le Conseil de Paris a mandaté une mission d'information et d'évaluation (MIE) qui remettra au maire, le 15 avril prochain, un rapport et des propositions pour mieux répondre aux besoins, en évolution, de ces familles. Parmi ces mesures, la plus emblématique a trait à la situation préoccupante de l'accès au logement.
Les modalités de mise en oeuvre du dispositif seront décidées à l'occasion du Conseil de Paris des 16 et 17 mai prochain dans le cadre d'une amélioration des conditions d'accès à l'aide « Paris logement familles monoparentales ». Dans cette perspective, Bertrand Delanoë proposera prochainement aux élus parisiens des évolutions en termes de montant de l'aide et de seuil d'accès afin de renforcer le soutien de la Ville à ces familles.
Bertrand Delanoë soumettra également au prochain Conseil de Paris un plan d'action en faveur des familles monoparentales, articulé autour de plusieurs thématiques prioritaires : modes de garde d'enfant en horaires décalés, développement des solidarités de voisinage, départ en vacances et accompagnement des femmes vers l'emploi."
Paris (75)