Bien-être étudiant : l'annonce de la mise en place de propositions d’Etudiant de Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Lancés le 11 janvier dernier par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, les débats sur le bien-être étudiant se sont clos hier mardi 7 juin 2011 dans l'hémicycle du Conseil de Paris. Les étudiants ont remis 65 propositions sur le logement, la santé et la restauration à Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante qui était accompagné d'Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative, Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap, Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement ainsi que de nombreux acteurs de la vie étudiante parisienne.
Pour les étudiants le logement reste la priorité, la création de logements sociaux constituant la première des réponses à la pénurie. Ils demandent également la mise en accessibilité des résidences à tous les types de handicap. En matière de santé, ils mettent l'accent sur la création d'un centre de santé dédié à leurs problématiques, ainsi que sur la mise en place de nouveaux outils d'information. Enfin, ils estiment urgent de créer des places supplémentaires de restauration universitaire et d'encourager les initiatives favorisant un meilleur équilibre alimentaire.
L'exécutif municipal et les acteurs de la vie étudiante parisienne, dont le CROUS de Paris ont répondu à ces propositions. Didier Guillot s'est d'ores et déjà engagé à étudier et à mettre en place certaines d'entre elles, dont les principales sont :
* Logement
- Appui à la décision du CROUS de Paris d'ouvrir les résidences étudiantes dès la première année de licence d'ici septembre 2012.
- Financement d'ici 2014 d'une résidence pour les étudiants en situation de handicap lourd et prise en compte de tous types de handicaps, au-delà des normes en vigueur.
- Etude de faisabilité d'une aide au logement.
* Santé
- Participation financière à la création du centre de santé et de planning familial porté par la Fondation de Santé des Etudiants de France, situé au coeur du 5ème arrondissement.
- Création d'un document « Parcours santé » pour informer les étudiants sur leurs droits, leurs démarches et la localisation des lieux de soin.
- Réunion des acteurs de la santé étudiante à Paris pour renforcer les synergies et permettre une meilleure prise en charge de leurs pathologies.
* Restauration
- Participation financière aux projets de restauration universitaire sur Paris-Rive Gauche.
- Appui à l'accroissement de l'offre de restauration sur Paris-Nord-Est et participation financière aux projets qui y seront implantés.
- Financement d'initiatives pour favoriser l'équilibre alimentaire et renforcer le bio dans les repas servis dans les restaurants universitaires.
Didier Guillot a également invité tous les acteurs de la vie étudiante parisienne à se saisir des propositions du Conseil. Il engage dès maintenant des rencontres avec le CROUS de Paris, le Rectorat de Paris, la Région Île-de-France et les universités parisiennes pour travailler à leur mise en place.
Paris (75)