Bilan de la 9ème édition du festival Paris Cinéma
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris :" Initié et soutenu par la Ville de Paris, présidé par Charlotte Rampling, le Festival Paris Cinéma 2011 a rassemblé cette année plus de 70 000 spectateurs et visiteurs (soit 10 000 de plus qu'en 2010). 432 projections et événements ont été proposés au public (soit 84 films de plus qu'en 2010), dans 16 lieux parisiens, pendant 12 jours. Pour la première année, la diffusion d'un film en avant-première sur DailyMotion (Fleurs du Mal de David Dusa), a fédéré plus de 10 000 internautes.
Les événements du festival ont fédéré un large public
Le succès de la soirée d'ouverture autour de l'avant-première de Polisse de Maïwenn, présenté dans les deux grandes salles du Gaumont Opéra Capucines, a donné le ton d'une édition très attendue, énergique et fédératrice tant pour le public que pour les professionnels. Les rencontres avec nos invités d'honneur, Isabella Rossellini, Michael Lonsdale, Jerzy Skolimowski et Michel Ocelot ont suscité l'adhésion d'un large public. Le panorama du cinéma mexicain autour de plus de 60 films et l'hommage consacré à Gael GarcÃa Bernal, en sa présence, ont su donner la mesure du rayonnement international, de la créativité et du dynamisme de la scène mexicaine cinématographique contemporaine.
Autres temps forts de cette édition 2011
La Nuit du Cinéma, qui se tenait pour la seconde fois au Forum des images, a été plébiscitée par les noctambules. La Compétition internationale a mis en lumière des films inconnus venus du monde entier. Le jury, composé de Lubna Azabal,, Mathieu Demy, Thierry Jousse, Pauline Lefèvre et Gilles Marchand, a primé La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli (Mention Spéciale à Sur la planche de Leïla Kilani).
Paris Project s'affirme comme un rendez-vous professionnel international incontournable avec 15 projets en sélection officielle, 4 films présentés en post-production et des ateliers ciblés organisés en collaboration avec nos partenaires ACE, EAVE et Europa Distribution. La plateforme de coproduction du festival a rassemblé pendant 4 jours plus de 350 professionnels venus de 40 pays autour de 540 rendez-vous personnalisés. Un premier atelier de coproduction entre la France et Taïwan, soutenu notamment par la Taipei Film Commission. La Brocante cinéma a rassemblé un grand nombre de visiteurs tandis que les événements organisés au CENTQUATRE -un ciné-concert original et un Ciné-Karaoké géant suivi d'un bal populaire- ont rassemblé plus de 4 000 participants. Rendez-vous en juillet 2012 pour le dixième anniversaire du festival Paris Cinéma."
Paris (75)