La célèbre Maison FOUQUE présente ses nouvelles créations et ses expositions de Noël 2013 à Paris15
Evènement passé.
Du 1er au 31 décembre 2013 à Paris15.
Les Santons FOUQUE : Une collection et un savoir-faire uniques au monde
Depuis le 19ème siècle, dans son atelier d'Aix-en-Provence, la famille Fouque a créé près de 2000 modèles différents dans le respect de la tradition provençale. Aux sujets traditionnels se sont ajoutés, au fil des décennies et selon l'inspiration de la famille Fouque, les personnages typiques ou illustres de la Provence, parmi lesquels « Le peintre à son chevalet » et le célèbre « Coup de Mistral © », création exclusive de la Maison FOUQUE unanimement considérée comme étant le chef-d'oeuvre de l'Art du Santon.
De nos jours, le public vient du monde entier pour visiter l'atelier et les collections de la célèbre Maison FOUQUE, à Aix-en-Provence, dans le mas provençal où chacun découvre toute l'âme et le climat de la Provence et assiste en direct à la fabrication des santons.
Le Temps des Moissons @ Création Santons FOUQUE
Les nouvelles créations de l'année 2013 :
Le Moissonneur, L'Homme au foin et La Glaneuse
En 2013, Emmanuel Fouque a créé de nouveaux modèles de santons qui font officiellement leur entrée dans la crèche, dans les collections d'art et dans le catalogue de la Maison FOUQUE.
Concernant les santons de crèche, les grandes nouveautés seront : le Moissonneur, l'Homme au foin, la Glaneuse.
Le Temps des Moissons en Provence :
La culture du blé, et par conséquence sa récolte lors des moissons, est une tradition millénaire en Provence.
Diverses découvertes archéologiques attestent que la culture du blé en Provence remonte à environ l'an 7000 avant J.C. . Cette culture est arrivée du bassin anatolien et de la Grèce.
Les moissons ont longtemps été effectuées à la main avec des faux et des faucilles. Cette moisson manuelle consistait à couper le blé et à confectionner des gerbes qui étaient entassées en meules, le temps que sèche la récolte. Les meules ou bottes étaient ensuite chargées sur une charrette. Puis, le blé était battu pour séparer les grains de la paille. La paille était alors rassemblée en ballots à l'aide d'une fourche. Traditionnellement, les hommes étaient chargés de la coupe tandis que les femmes liaient les gerbes de blé. Cette période des moissons était particulièrement laborieuse. Mais, comme lors des vendanges et des olivades, les moissons étaient aussi une période de fêtes et de réjouissances, tant pour les maîtres que pour les ouvriers. La première gerbe et, surtout, la dernière étaient fêtées par le son des cloches, par un repas et souvent par des chants et des danses traditionnelles. Avec des épis de blé, on confectionnait également des bouquets de moisson qui étaient suspendus dans les maisons afin d'y apporter la prospérité. Aujourd'hui, ces fêtes sont toujours perpétuées dans les villages de Provence. Elles sont l'occasion de présenter les anciennes techniques de récolte, mais aussi de fêter la « belle saison » lors de cérémonies festives où danse et musique sont célébrées.
Les moissons de Van Gogh :
Le grand maître Vincent Van Gogh, a immortalisé, plus que nul autre, le temps des moissons en Provence. Notamment entre le 12 et le 20 juin 1888, période durant laquelle il peignit en Provence, en direct et en plein air, dix champs de blé sous un soleil accablant, jusqu'à ce qu'une tempête subite et violente s'abatte sur la campagne.
C'est dans un de ces cadres provençaux naturels que Van Gogh peignit l'un de ses plus illustres chefs-d'oeuvre, « Moisson en Provence », qui fut réalisé en plein champ en une longue séance, puis achevé un mois plus tard à l'atelier. Le maître considérera cette toile comme l'une de ses meilleures oeuvres et précisera qu'il avait voulu exprimer « l'opposition de bleus contre un élément orange ». Dans ce tableau, Van Gogh a intégré les protagonistes des moissons à son tableau.
Les expositions de Noël de la Maison FOUQUE :
Régulièrement, la Maison FOUQUE présente les chefs-d'oeuvre de sa collection de santons dans le cadre de prestigieuses expositions organisées en France et à l'étranger. Cette année, la Maison FOUQUE exposera de grandes crèches à Paris et Aix-en-Provence, mais aussi dans l'intimité de somptueux hôtels particuliers.
- Ã Paris :
.Galerie Ex Tempo « Un Jour Un Artisan » : Exposition-Vente avec présentation d'une crèche provençale traditionnelle et d'une grande partie de la collection de santons de la Maison FOUQUE.
Du 1er au 30 décembre 2013, 31 rue Violet 75015.
- Ã Aix-en-Provence :
. Maison FOUQUE : Exposition « Noël en Provence»
Dans le cadre des nombreuses festivités de Noël organisées partout en France, la Maison FOUQUE propose un parcours unique à la découverte de l'Art du Santon et de l'univers magique de la célébration de Noël en Provence. L'exposition « Noël en Provence », organisée par Mireille Fouque, dans le cadre enchanteur de la Maison FOUQUE, à Aix-en-Provence, est devenue un rendez-vous incontournable. Cette exposition, différente chaque année, reconstitue la célébration de Noël en Provence, grandeur réelle : Grande crèche de Noël avec la transhumance, table des 13 desserts, personnages grandeur nature en costumes d'époque portés par la famille Fouque, collections de santons'
Du 2 novembre 2013 Ã avril 2014 ' Maison FOUQUE - 65 cours Gambetta 13100 Aix-en-Provence '
Téléphone: 04 42 26 33 38 ' Site internet : www.santons-fouque.com
Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés).
En décembre : Ouverture tous les jours de 10h à 19h y compris le dimanche (sauf le 25 décembre)
Visite libre incluant l'exposition « Noël en Provence» mais aussi l'atelier, les collections de la Maison Fouque.
Mais aussi, expositions-vente aux marchés de Noël et foires aux santons de Neuilly, de Sceaux, de Montbeliard, de Besançon, de Bastia, d'Ajaccio et de Mouans-Sartoux
La famille Fouque : Un savoir-faire ancestral reconnu au plus haut niveau
Comme auparavant leur aïeul Jean-Baptiste Fouque, 1er Prix de Peinture et Sculpture des Beaux-Arts en 1892, puis Paul Fouque qui créa le célèbre Coup de Mistral, désormais ce sont Mireille Fouque et son fils Emmanuel, avec son épouse Catherine, qui perpétuent un savoir-faire unique dans le respect de la tradition et du détail, basé sur la maîtrise parfaite des techniques de modelage, de sculpture et de peinture. Chaque année, à partir d'un morceau d'argile pure, comme au 19ème siècle, Emmanuel crée à la main de nouveaux modèles qui lui valent une reconnaissance internationale. Depuis 2007, la Maison FOUQUE bénéficie du prestigieux label national « Entreprise du Patrimoine vivant », décerné après avis d'une commission d'experts. Ainsi depuis 4 générations, la famille Fouque perpétue à Aix-en-Provence un savoir-faire exceptionnel reconnu au plus haut niveau.
Une notoriété internationale :
Présentes dans toutes les crèches constituées au fil des générations par les familles provençales, les créations de la famille FOUQUE sont aujourd'hui collectionnées dans le monde entier. Musées, amateurs et collectionneurs français et étrangers honorent ainsi l'art du Santon et ses plus illustres représentants : la famille Fouque. De grandes rétrospectives ont ainsi été présentées aux Etats Unis, au Japon, en Italie, en Allemagne'Mireille Fouque est régulièrement invitée dans le cadre d'expositions prestigieuses et de conférences thématiques organisées à New York, Tokyo, Rome, Lyon, Nice'ou encore à l'Elysée ou au Saint-Siège de Rome.
LA MAISON FOUQUE
65 cours Gambetta ' 13100 Aix-en-Provence - Renseignements: 04 42 26 33 38
Visite libre et exposition-vente toute l'année, tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dim et jours fériés).
En décembre : Ouverture tous les jours de 10h à 19h y compris le dimanche (sauf le 25 décembre)
Livret de présentation et catalogue disponibles gratuitement sur simple demande
EMAIL
31 rue Violet, Paris, 75 paris15