Le centre d'entraînement de Grosbois à Paris
Paris.
A moins de trente minutes de l'hippodrome Paris-Vincennes se niche une autre base essentielle du trotting français : le centre d'entraînement de Grosbois. Ce domaine d'exception concentre sur plus de 410 hectares tout ce qu'un entraîneur de trotteurs peut attendre : des infrastructures nombreuses et de qualité pour assurer un entraînement par tous les temps, y compris lors de la saison hivernale. Quatre pistes d'entraînement parfaitement entretenues, à la surface et aux profils différents, un réseau d'allées cavalières généreux (40 km d'allées réservées aux promenades dont 23 km en forêt), une piste couverte de 400 m, voilà les piliers du domaine de Grosbois.
Mais ce domaine n'est pas un simple outil de travail, il se double d'un espace tout entier consacré au cheval de course. La clinique vétérinaire du site est ainsi reconnue nationalement. Elle possède des équipements de dernière génération et ses praticiens font figure de spécialistes (français et européens) des problématiques vétérinaires liées à l'entraînement des chevaux de course. Ce centre d'expertise vétérinaire est utilisé par une clientèle qui dépasse largement les "simples" habitants des lieux, incluant par exemple des pur-sang envoyés du centre d'entraînement de Chantilly, dans l'Oise.
En plein hiver, lors du meeting de Paris-Vincennes, le centre est une véritable ruche habitée par plus de 1.500 chevaux et presque un millier de personnes. Des logements sont intégrés au domaine avec des appartements pour entraîneurs et personnels. Tous bénéficient aussi des services d'un centre social proposant restaurant, cafétéria, espaces de loisir dont deux courts de tennis.
Paris, 75