Chantier de restauration de l’église Saint-Sulpice à Paris
Paris.
A Noël, Thérèse, Caroline, Louise, Marie et Henriette
sonneront de nouveau. Le chantier de restauration de la tour nord de l'église Saint-Sulpice, franchit une nouvelle étape marquée par le retentissement dans le ciel parisien des cinq cloches monumentales de l'église réinstallées dans le beffroi et par le retour des deux derniers évangélistes.
Au son des cloches de Noël'
Ayant retrouvé depuis octobre dernier leur beffroi en chêne, entièrement restauré et reposé, les cinq cloches de l'église désormais électrifiées, soumises à d'ultimes essais de tintement et de battement, résonneront dans le ciel parisien les 24 et 25 décembre.
Les quatre évangélistes au complet
Remontées par blocs entiers, les statues de Saint Marc et Saint Luc ont à leur tour rejoint en décembre les évangélistes Saint Jean et Saint Matthieu, en place depuis mars 2009.
Ces copies restituent les attributs des quatre oeuvres monumentales (le lion pour Saint Marc, l'ange pour Saint Matthieu, l'aigle pour Saint Jean et le taureau pour Saint Luc). Les originaux, dégradés par le temps et l'histoire (les attributs ayant été en partie détruits durant la Révolution française), à la stabilité incertaine, sont conservés à l'abri de nouveaux risques
de dégradation.
Les prochaines étapes du plus important chantier patrimonial mené par la Ville de Paris :
? Début janvier 2010 : les échafaudages du niveau 3 seront déposés, laissant apparaître les frontons monumentaux entièrement restaurés. La moitié supérieure de la tour sera alors enfin révélée.
? 1er semestre 2010 : les travaux seront concentrés sur le péristyle avec le démontage des parements de façade sur les deux travées nord.
? Fin avril 2010 : le niveau 2 de la tour ainsi que les deux travées du péristyle seront dégagés.
La tour nord en quelques chiffres :
' Hauteur de la tour : 71 m
' Dimensions à la base : 13,50 par 13,50 m
' Statues des évangélistes (hors socle) : altitude 60 m - hauteur 3 m - poids 20 tonnes
' Poids du beffroi de charpente : 38 tonnes
' Poids des 5 cloches : 16 tonnes
Budget de restauration de la tour
Budget global : 28 millions d'euros TTC (valeur au 1er février 2006)
Financement : Ville de Paris 50% et Ministère de la Culture 50% (HT)
Retrouvez toutes les photos sur http://culture.paris.fr
Paris (75)