Colloque sur l’occupation des halls d’immeubles à Paris
Paris.
Paris a accueilli à l'Hôtel de Ville un colloque sur l'occupation des
halls d'immeubles et la médiation organisé par « le Réseau des Villes correspondants de nuit et de la médiation sociale »
La municipalité parisienne a accueilli aujourd'hui, à l'Hôtel de Ville, l'association « Le Réseau des Villes correspondants de nuit et de la médiation sociale », dans le cadre d'un colloque consacré principalement à la problématique de l'occupation des halls d'immeubles et de la régulation de ces espaces par la médiation.
Ce réseau, présidé par M. Jean-Yves Gérard associe une quarantaine de communes, dont la Ville de Paris, qui ont mis en place des dispositifs de médiation sociale. Le Réseau souhaitait, en organisant ce colloque avec le soutien de la Mairie de Paris, confronter les expériences, affiner les pratiques et concourir à l'effort commun de professionnalisation de
métiers devant quotidiennement concourir à cette nouvelle approche complémentaire de la tranquillité publique.
Ce colloque a réuni, tout au long de la journée, plus d'une centaine d'élus (de Paris, d'Île de France et de province), de chercheurs et de professionnels de la prévention. Il marque une nouvelle étape dans l'affirmation du rôle indispensable des métiers de la médiation sociale.
Le maire de Paris, particulièrement sensible à cet outil, a d'ores et déjà mis en place descorrespondants de nuit dans 7 quartiers parisiens : Château-Rouge/Goutte d'Or (18ème), Bas-Belleville (19/20ème), Gare de Lyon/Erard (12ème), St Blaise (20ème), Plaisance/Pernety (14ème), Olympiades/Baudricourt (13ème).
Souhaitant développer ce dispositif, le maire a annoncé hier soir dans le 15èmearrondissement, à l'occasion de son compte rendu de mandat, la mise en place prochained'une nouvelle équipe de médiateurs dans le quartier Dupleix/4 Frères Peignot. De même, deux nouvelles équipes verront le jour dans les prochaines semaines dans les 10ème et 11ème arrondissements.
Les correspondants de nuit de la Ville de Paris sont présents et interviennent chaque soir de l'année, de 16h à minuit, afin de faire en sorte que la rue redevienne un lieu d'échange et de tranquillité.
Ni policiers, ni vigiles, ni éducateurs, les correspondants de nuit occupent une place laissée vacante, celle du lien social. Ils interviennent en complémentarité des services intervenant dans ces mêmes quartiers (police, GPIS, inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris, travailleurs sociaux'), au service des habitants, à des heures où la plupart des services publics sont fermés.
Paris (75)