Conférence : L’économie verte aux Etats-Unis et en Europe : Accélérer la transition vers l’éco-bâtiment à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Une conférence intitulée « L'économie verte aux Etats-Unis et en Europe : Accélérer la transition vers l'éco-bâtiment » s'est tenue le 11 octobre 2011 à l'Hôtel de Ville à l'initiative de la Ville de Paris et de l'Ambassade des Etats-Unis. Avec plus de 350 experts, chefs d'entreprises et responsables politiques, la conférence a été riche de présentations, de discussions et de propositions pour accélérer la transition vers l'éco-bâtiment, grâce à une règlementation incitative, la conception de nouveaux matériaux et l'innovation sur le plan des outils financiers.
Parmi les participants, sont intervenus Charles H. Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis en France, et pour la Ville, Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan Climat, Christian Sautter, adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie. Ont également participé à cette conférence la Région Ile-de-France, la Ville de Chicago ; la Ville de Minneapolis ; l'Université Carnegie Mellon ; les grandes entreprises ; la CAPEB Paris et Petite Couronne...
Parmi les mesures évoquées, Christian Sautter a souligné que la mise en oeuvre du Plan Climat parisien, voté par le Conseil de Paris en octobre 2007, est une opportunité pour l'activité des entreprises et la création d'emplois. Il a également rappelé la récente signature d'une convention de la Mairie de Paris avec les professionnels du bâtiment pour encourager la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique et le développement des formations professionnelles pour les métiers de l'éco-bâtiment.
Le 10 octobre 2011, une rencontre organisée par Paris Développement, l'agence de la Ville dédiée à l'attractivité internationale, s'est tenue à l'Hôtel de Ville avec des entreprises américaines intéressées par le développement d'une activité sur Paris et sa région. Un rendez-vous qui a permis de valoriser les atouts de Paris et de sa région en matière d'attractivité et de développement de l'économie verte :
- 13% des projets d'implantation accompagnés par Paris Développement relèvent de l'économie verte ; la part de celle-ci est en augmentation dans l'activité de l'agence.
- Le Plan Climat ambitieux de Paris avec pour objectifs, d'ici 2020 par rapport à 2004, de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de porter à 25% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie du territoire génère de l'activité pour les entreprises et crée des emplois.
- L'expertise de centres de recherche publics et privés, notamment dans le Pôle de compétitivité ADVANCITY, est un atout pour l'attractivité internationale de la métropole parisienne."
Paris, 75