Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence PPTox III : Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement - preuves et mécanismes 2012 à Paris - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Locales     Nationales     Annoncer un évènement
FranceParis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/05/12 | Vues : 83


Conférence PPTox III : Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement - preuves et mécanismes 2012 à Paris

Evènement passé.

Du 13 au 16 mai 2012 à Paris.

Le développement prénatal et périnatal constitue la période la plus vulnérable de la vie humaine, en ce qui concerne les effets néfastes de l’environnement et des déséquilibres nutritionnels. Des effets subtils pendant le développement peuvent conduire à des déficits fonctionnels et à des risques accrus de maladie plus tard dans la vie. Dans ce contexte, sous l’égide de la société américaine de toxicologie (SOT), une conférence internationale PPTox III est organisée à Paris.



La troisième édition du PPTox sur la programmation périnatale et la toxicité sera consacrée aux "Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement : preuves et mécanismes". Cette conférence, rassemblant des scientifiques internationaux, présentera l'état de l'art des connaissances, en intégrant les sciences fondamentales et appliquées. Elle permettra d'identifier les lacunes dans les connaissances et les approches épidémiologiques et expérimentales et de définir les défis à relever. L'Anses est coorganisatrice de cette troisième conférence internationale.

La Conférence internationale Programmation prénatale et toxicité constitue la promesse d'une occasion sans précédent de discuter de la programmation développementale et de la toxicité, ainsi que des équilibres et interactions fascinantes qui existent entre nutriments, substances toxiques et prédispositions génétiques. La question majeure à laquelle il conviendra de répondre est la suivante : Comment des expositions à des substances chimiques survenant au début du développement affectent-elles les fonctions et les risques de maladie ultérieurs ?

L'objectif de cette conférence est d'examiner les données expérimentales et humaines concernant certaines maladies, ainsi que certains systèmes organiques et mécanismes spécifiques et de discuter de l'état actuel de nos connaissances de la vulnérabilité des premiers stades de la vie et des implications en termes de protection sanitaire et de prévention contre les maladies. Cette conférence de trois jours sera la troisième à explorer cette nouvelle frontière de la toxicologie. La première conférence s'est tenue en 2007, la deuxième en 2009. Comme les conférences précédentes, PPTox III rassemblera des scientifiques venus du monde entier pour se pencher sur ces questions.

Les intervenants ont été choisis, d'après Philippe Grandjean, organisateur de la conférence, "parce que nous souhaitons faire intervenir des conférenciers spécialistes de différentes disciplines scientifiques, comme la méthylation de l'ADN, les perturbations endocriniennes et l'évaluation des expositions développementales complexes. Nous avons aussi cherché à assurer un équilibre entre les conférenciers venant des Etats-Unis, d'Europe et d'autres régions du monde, et nous avons choisi des scientifiques issus de différentes spécialités pour stimuler une fertilisation multidisciplinaire", ajoute le Co-président Barouki. "Cette conférence sera en outre un moyen de partager des informations de première ligne concernant cette nouvelle frontière de la toxicologie. Nous espérons aussi qu'elle attirera l'intérêt et donnera naissance à de nouvelles idées dans ce domaine en plein bourgeonnement".

Les sponsors de cette conférence sont : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), l'Alliance Nationale Pour Les Sciences de la Vie et de la Santé, l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), le National Center for Toxicological Research (NCTR), la Société de Toxicologie et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Institut de recherche en santé publique (IRESP), la Région Ile-de-France (domaine santé-environnement-travail), l'Université Paris-Descartes.

Conférence PPTox III : Maladies liées aux stress environnementaux au cours du développement - preuves et mécanismes
Du dimanche 13 mai au mercredi 16 mai 2012
Espace Saint Martin,
199 bis, rue Saint Martin,
75003 Paris

(à l’exception des réunions de la journée du 13 mai qui auront lieu à l’Université Paris Descartes, 12 rue de l’école de médecine, Paris 6ème )


En savoir plus




Portes ouvertes de l'AGF 6ème. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris06.


L’espéranto, langue commune équitable pour le monde, c’est possible. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris. 19H00


Les mémoires du futur/ Vaysha, l'aveugle en réalité virtuelle. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris08.


Prière du groupe de la Miséricorde divine. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris18. 20H00


THE ARISTOCRATS, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS19.


SOFI TUKKER, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS19.


HOLLYDAYS, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS11.


LAUV, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS16.


JEFF MILLS ET TONY ALLEN, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS02.