Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Créatrices d’avenir, le premier concours régional de l’Entreprenariat féminin - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #17016 Publié le 16/06/11 | Vues : 108

Créatrices d’avenir, le premier concours régional de l’Entreprenariat féminin / Paris


Île de France Active (IDFA), acteur majeur du financement solidaire en Île-de-France, et ses partenaires publics et privés, s'unissent aujourd'hui pour lancer « Créatrices d'avenir » le premier concours régional en Île-de-France dédié à la création et la reprise d'entreprise par les femmes. Cinq prix récompensent les initiatives les plus prometteuses dans ce domaine pour une dotation totale de 24 000 '.

Avec ce concours, IDFA et ses partenaires entendent bien prouver le dynamisme des femmes, porteuses de projets ambitieux et pérennes, mais aussi promouvoir la pertinence des solutions de financement (dont le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes), qui existent aujourd'hui pour les accompagner dans leur démarche. « Créatrices d'avenir » : le concours qui promeut l'entreprenariat féminin. Le concours « Créatrices d'avenir » souligne l'engagement quotidien de ces acteurs-actrices auprès des femmes en répondant à 3 objectifs majeurs :

- Valoriser et Encourager la création/reprise d'entreprises par les femmes en réponse au « plafond de verre » qui semble prévaloir en la matière : Alors que la création d'entreprise constitue une opportunité d'emploi pour les femmes et un fort potentiel de croissance pour l'Île-de-France, les femmes ne représentent que 28% des créateurs d'entreprises en Île-de-France.

Elles sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir entreprendre, mais elles rencontrent encore des difficultés et hésitent plus souvent que leurs homologues masculins à franchir le pas pour des raisons diverses : une formation peu orientée vers la prise de risque financière et économique, une répartition des tâches familiales encore en leur défaveur, une autocensure des femmes elles-mêmes qui manquent parfois de confiance en leur capacité à entreprendre.

- Promouvoir le FGIF (Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes) et mieux faire connaître les ressources à disposition des créatrices :Seul outil de financement dédié spécifiquement à l'entreprenariat féminin, le FGIF (Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes) a été créé par l'Etat pour faciliter à la fois l'acte de création d'entreprise et l'accès aux prêts bancaires et ce, dans des conditions favorables aux femmes (absence de caution personnelle, taux d'intérêt du marché), grâce à un mécanisme de garantie auprès des banques à hauteur de 70% du prêt.

Sa mobilisation augmente le taux de pérennité des entreprises : 83% des entreprises sont toujours actives au bout de 5 ans pour les créatrices garanties par le FGIF, contre 41% en son absence. En Île-de-France, le FGIF est géré par Île-de-France Active, qui expertise les demandes de financement et accompagne les créatrices dans leurs démarches bancaires. En 2010, 117 dirigeantes d'entreprises ont pu bénéficier du FGIF.

- Mettre en avant l'importance de l'accompagnement et de la bancarisation pour un parcours d'entrepreneure réussi : Moins d'un tiers des créatrices d'entreprise bénéficie de l'appui d'un réseau d'accompagnement dans son parcours et à peine 35% d'entre elles arrivent à mobiliser un emprunt bancaire au démarrage. Accompagnement et financements sont pourtant deux facteurs clés de succès. En 2010, IDFA a soutenu 450 créatrices ou repreneuses d'entreprises. L'objectif du concours « Créatrices d'avenir » est donc bel et bien de faire progresser ce chiffre dans l'ensemble des réseaux professionnels de la création d'entreprise.

Un concours ouvert à toutes celles qui entreprennent en Île-de-France
Toutes les femmes qui ont créé ou repris une entreprise en Île-de-France depuis le 1er Janvier 2009, ainsi que les créatrices en cours de montage de leur projet, sont invitées à déposer leurs dossiers de candidatures entre le 15 juin et le 9 septembre. Un jury, composé de professionnel-le-s, se réunira début octobre afin de désigner les finalistes. La remise des prix se déroulera, quant à elle, le 7 novembre 2011 à Paris.

Cinq prix, d'une valeur totale de 24 000', récompenseront cinq créatrices ou repreneuses dans les catégories suivantes :
- Prix du FGIF : récompense une lauréate encore en phase de projet, en cours d'accompagnement par un réseau et pouvant bénéficier d'une garantie FGIF, et plus particulièrement un parcours de reconversion ou de rebond.
- Prix des Métiers non traditionnellement féminins : récompensera une dirigeante d'entreprise ayant créé dans un métier majoritairement exercé par des hommes.
- Prix de l'Innovation durable et responsable : récompensera une entreprise innovante, qui intègre une démarche respectueuse de l'environnement et/ou socialement responsable.
- Prix Entreprendre dans nos quartiers : récompensera une entreprise implantée notamment dans un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville ou portée par une dirigeante d'entreprise résidant dans un de ces quartiers.
- Prix Coup de coeur du jury : récompensera une dirigeante d'entreprise dont le projet aura particulièrement retenu l'attention du jury.

Remise des dossiers de candidature :
Île de France Active ' « Créatrices d'avenir »
155 rue de Picpus
75012 Paris

Renseignements et informations au 01 44 73 84 00

En savoir plus
Partager :
Facebook



« musiques En Terrasse » : Les Summer Jeudis De Bercy Village. Le jeudi 18 juillet 2019 à Paris. 19H00


Faro Faro : Un Spectacle De Danse Haut En Couleurs. Publié le 07/06/19. Paris. Paris. 17H00


Ce Soir J'ouvre La Boîte. Du 1er février au 19 juillet 2019 à PARIS. 21H00


12e Traversée de Paris estivale. Le dimanche 21 juillet 2019 à Paris. 08H00


Lollapalooza Paris. Le dimanche 21 juillet 2019 à PARIS16. 23H59


L'orient Des Peintres. Du 7 mars au 21 juillet 2019 à PARIS16. 10H00


La Vie De Galilee. Du 7 juin au 21 juillet 2019 à PARIS01.


Le Misanthrope. Du 15 juin au 21 juillet 2019 à PARIS01.


La Lune - Rouge. Du 3 avril au 22 juillet 2019 à PARIS08. 10H00


Pass Sesame Solo. Le lundi 22 juillet 2019 à PARIS08. 23H59