Les déchets d'équipement électriques et électroniques à Paris
Paris.
En 2007, la ville de Paris a conclu avec l'éco-organisme OCAD3E une convention de récupération des DEEE dans ses 6 déchetteries et ses 7 points de regroupements d'objets encombrants.
L'objectif à terme est d'atteindre une valorisation de 4 Kg de DEEE par habitant et par an soit environ 8800 tonnes pour la seule commune de Paris. OCAD3E accompagne la communication auprès de la population sur le tri et la collecte.
En 2008, année de déploiement et de montée en charge du dispositif, 1 900 tonnes de DEEE ont été récupérées, ce qui représente environ 1 Kg par Parisien, et plus du double par rapport à l'année 2007. La progression se poursuit en 2009.
Les DEEE sont repris et traités par les éco-organismes de cette filière, conformément au principe de « responsabilité élargie du producteur ».
Pour améliorer les performances du recyclage la Ville de Paris renforce son maillage de déchetteries, en créant des structures de proximité de plus petite échelle, intégrées dans le paysage urbain et accessibles à pied. Ces mini-déchetteries intégreront un système de ressourceries associées.
Paris (75)