Déchets ménagers : une année stable / Paris
L'ORDIF a présenté le 15 mars les résultats de l'enquête annuelle sur la collecte en Ile-de-France. La chambre de commerce et d'industrie de Paris a accueilli pour la première fois dans ses locaux place de la Bourse, la traditionnelle matinée technique organisée par l'ORDIF pour débattre autour des résultats de son enquête annuelle sur les déchets ménagers et assimilés.
Cette matinée a été introduite par Eric CHEVAILLIER, président de l'ORDIF et Gwénaël GUYONVARCH, directeur régional de l'ADEME. 63 collectivités se sont engagées dans un programme local de prévention aux côtés de la Région Ile de France et de l'ADEME, soit 74% de la population francilienne. Gwénaël GUYONVARCH indique que les actions menées dans le cadre de ces programmes pour réduire les quantités de déchets produites devraient amener à une baisse signification dans les prochaines années.
La 1ère séquence de la matinée était consacrée à l'évolution institutionnelle. Au 1er janvier 2011, 78 structures intercommunales exercent la compétence collecte pour 57% de la population. 158 communes exercent cette compétence de façon indépendante pour les 43% de la population restante. A cette occasion, Alain MONTEAGLE, Vice-président de la nouvelle Communauté de Commune Est-ensemble (93), a présenté la mise en place de la prise de compétence sur le territoire. L'agglomération va mettre en place de nouvelles politiques en termes de gestion des déchets sur son territoire comme l'instauration d'une redevance spéciale, la création de déchèteries mobiles ou encore une expérimentation d'une collecte sélective des biodéchets dans les établissements scolaires.
Lors de la 2ème séquence Anaïs BOURBON, chef de projet ORDIF, a présenté les derniers chiffres franciliens. Les collectivités ont collecté 5.6 millions de tonnes de déchets en provenance des ménages ou des activités économiques en 2010 soit 474 kg/hab. Les tonnages collectés sont restés stables entre 2009 et 2010 (-1 kg/hab) marquant un ralentissement de la baisse observée depuis plusieurs années sur la région. Les ordures ménagères et assimilés ont diminué de 4 kg/hab tandis que les déchets occasionnels ont augmenté de 3 kg/hab, principalement à cause de la hausse des apports en déchèteries.
Enfin un point d'actualité sur les nouveaux dispositifs de Responsabilité des Producteurs a été réalisé. Nicolas GARNIER, délégué général d'AMORCE, a présenté les nouvelles filières : Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), Déchets Diffus Spécifiques (DDS), et ameublement. Il souligne que l'arrivée de ces nouvelles filières est un « gage de performance pour les années à venir ». Elles permettront de « répondre à des enjeux environnementaux plus ambitieux et à un coût des déchets qui a augmenté et qui ne doit plus être assumé seul par le contribuable ».
En savoir plus Partager :