Etats généraux de la nuit à Paris
Paris.
Paris, le 9 juillet 2010. COMMUNIQUE DE PRESSE: " La Ville de Paris s'engage dans la préparation des Etats généraux de la nuit avec les acteurs de la vie nocturne.
Mao Peninou, adjoint chargé de la qualité des services publics municipaux, de l'accueil des usagers et du bureau des temps a réuni hier le premier comité de pilotage des Etats généraux de la nuit parisienne, en présence de Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art, Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat et Pierre Mansat, adjoint chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France.
Ce comité de pilotage réunit les principaux acteurs de la vie nocturne : les professionnels de la nuit, les associations de riverains, des maires d'arrondissement, la Préfecture de police de Paris et la Région Île-de-France. Les participants se retrouveront pour des Etats Généraux de la Nuit, les 12 et 13 novembre prochains à l'Hôtel de Ville : lors de ces deux journées de travail, tous les aspects de la vie nocturne seront débattus et, en clôture des débats, Bertrand Delanoë présentera ses propositions pour la nuit à Paris.
Les différentes problématiques seront abordées sans tabou : conflits d'usages de la nuit entre sortants et riverains désireux de se reposer, moyens de faciliter la vie des travailleurs nocturnes, transports, développement de la culture nocturne, liens avec la métropole, personnes sans abris, sécurité, santé, commerce, etc.
La municipalité parisienne revendique une nuit dynamique et créative dans une vision de la ville équilibrée, qui prend en compte les rythmes différenciés, les attentes et les besoins de ses habitants, de ses visiteurs, de ceux qui travaillent, de ceux qui font la fête mais qui préserve aussi leur qualité de vie.
Afin de promouvoir le « Mieux vivre Ensemble la nuit », la Ville de Paris souhaite concilier les trois nuits de la ville (le repos, le divertissement et le travail) et garantir l'égalité de traitement des usagers de la nuit, car chacun est légitime et doit bénéficier du soutien ou de « la protection » du service public.
Ainsi, il est important de soutenir tant le développement économique et culturel que celui des infrastructures et services qui facilitent les différents usages de la nuit.
Paris (75)