Les étudiants et la Ville de Paris définissent les priorités du bien-être etudiant
Paris.
Mardi 11 janvier, Bertrand Delanoë a ouvert le cycle de débats 2011 d'Etudiant de Paris ' Le Conseil consacré au bien-être étudiant. Lors d'un échange fourni avec l'exécutif municipal et les acteurs de la vie étudiante, les étudiants ont fixé les priorités sur lesquelles ils formuleront leurs propositions d'ici le mois de juin.
Accompagné de ses adjoints Didier Guillot, chargé de la vie étudiante, Hamou Bouakkaz, chargé de la démocratie locale et de la vie associative, Véronique Dubarry, chargée des personnes en situation de handicap, Jean-Marie Le Guen, chargé de la santé publique et des relations avec l'AP/HP et Olga Trostiansky, chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, le maire de Paris a encouragé les étudiants à prendre la parole sur les problématiques de leur quotidien, « à s'investir, à être propositionnels, exigeants et créatifs ».
Le logement est la première de leurs préoccupations. L'engagement de la Ville dans le logement social étudiant a été salué. Didier Guillot a rappelé que le parc aura été multiplié par 4 entre 2001 et 2014. Le Conseil souhaite travailler sur des mesures facilitant l'accès au parc privé (une aide à la caution ou une assistance dans la recherche de logement ont par exemple été citées) et l'animation de la vie dans les résidences sociales.
De nombreux étudiants sont également intervenus sur la question du handicap. De l'avis de tous, l'accès dans les lieux de résidence, de restauration et d'étude doit être très largement amélioré. Pour autant, la prise en charge des étudiants en situation de handicap lourd ou de handicap psychique, très insuffisante à Paris, est la priorité.
La santé a fait l'objet de multiples interventions. S'il est reconnu que les structures de santé pour étudiants manquent, en particulier en médecine spécialisée (gynécologie, chirurgie dentaire, santé mentale), le Conseil se penchera plus particulièrement sur l'information de l'offre de soins existante et la prévention des conduites à risque.
Concernant enfin la restauration universitaire, les étudiants ont réclamé une réflexion sur le nombre de places disponibles, le temps trop restreint dont ils disposent pour se restaurer le midi, et la qualité des repas, en particulier en termes d'équilibre alimentaire.
Didier Guillot s'est félicité que ces questions essentielles rencontrent l'intérêt des partenaires de la Ville qui étaient présents, tels que la Région Ile-de-France, le CROUS de Paris, le Rectorat de Paris ou les Universités. Les étudiants sont invités à débattre de ces sujets dès à présent. Pour participer :
- un questionnaire sur le bien-être étudiant
- deux débats avec les étudiants sont organisés
- mardi 1er février, 18h30, restaurant universitaire Bullier, 39 avenue Georges Bernanos (5e)
- mardi 8 février, 18h30, lieu à confirmer (mardi 7 juin : clôture du débat à l'Hôtel de Ville
Paris, 75