Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées 2012-2013 à Paris - Paris / Foxoo
Vous êtes 88600 à suivre Locales.news via Twitter. Merci ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #23176 Publié le 22/05/12 | Vues : 247

Exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées 2012-2013 à Paris

Evènement passé.

Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013 à Paris.

Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l’exposition CHEVEUX CHERIS réunit, sur le thème universel des cheveux, environ 250 peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias. Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds, roux et bruns, lisses et crépus... puis avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe et de la mort.


Plus de détails sur l exposition CHEVEUX CHERIS

Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire. Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l’aura et de l’énergie de leur propriétaire : ces « mana » ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou pour le moins dotés de pouvoirs que l’on s’approprie. L’exposition évolue ainsi d’une jeune frivolité pour rencontrer l’inéluctable de la perte, par l’âge ou la violence, vers le deuil et la mémoire, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.

Téléchargez le parcours de l exposition cheveux chéris

*Commissaire : Yves Le Fur

Exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées
Du 19 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

Tél : 01 56 61 70 00


Présentée du 18/09/12 au 14/07/13 l’exposition CHEVEUX CHERIS, Frivolités et trophées a accueilli 357.831 visiteurs venus découvrir le parcours inédit imaginé par Yves Le Fur, Directeur des collections et du patrimoine du musée du quai Branly et commissaire de l’exposition.


55L’équipe des Bouffant Belles lors du départ d’une course ©Neal Barr
Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l’exposition réunissait, sur le thème universel des cheveux, 280 peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias.

Long, coupé court, noué, tressé, brun, blond ou roux, bouclé, lisse ou crépu, caché ou coiffé avec exubérance, le cheveu, sous toutes ses formes, s’est ainsi dévoilé aux visiteurs venus en nombre pendant ces 10 mois de présentation.

Objet de pouvoir, de séduction ou de rébellion, signe d’appartenance à un groupe ou d’affirmation de soi, élément fragile mais imputrescible, le cheveu a ainsi témoigné de sa polysémie jusque dans la perte, contrainte ou acceptée, la maladie et l’inévitable mort.
UN NOUVEAU REGARD POUR LES EXPOSITIONS THEMATIQUES TRANSVERSALES.

Les précédentes propositions de cet espace dédié à des expositions transversales et à la mise en perspectives de thématiques anthropologiques abordaient la question de la représentation (Planète métisse par Serge Gruzinski, historien, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ; La fabrique des images par Philippe Descola, auteur, historien de l’art et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne ; Exhibitions, l’invention du sauvage par Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le Racisme, Nanette Snoep, responsable des collections Histoire au musée du quai Branly et Pascal Blanchard, spécialiste du fait colonial ).

« Avec le cheveu, cette exposition a permis de passer de la représentation à la matérialité humaine, de l’image à la matière, depuis les clichés occidentaux jusqu’à des conséquences qui peuvent sembler insupportables, comme celles des trophées de la chasse aux têtes et des momifications », précise Yves Le Fur.


BEFORE CHEVEUX CHERIS. Bar à coiffures. Avec le mécénat de Phyto Paris ©musée du quai Branly

DES EVENEMENTS GRAND PUBLIC ET DES ACTIVITES HORS-LES-MURS.

Le succès de l’exposition est dû également aux nombreuses activités destinées au grand public Après un BEFORE en novembre qui a réuni un large public venu découvrir, dans le foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss, un bar à chignons, une performance dansée, un Hair show végétal ou encore un ciné-mix, le musée a organisé en mars une semaine spéciale pendant les vacances scolaires : Rien que pour vos cheveux . Accessible à tous, cette semaine proposait des visites contées, des rencontres, un parcours-atelier (Veuch Display) et un cycle de films autour du cheveu.

A l’occasion de l’exposition, des rendez-vous hors-les-murs ont également été organisés en partenariat avec l’APHP et l’Hôpital Saint-Louis autour du thème de la perte du cheveu. Ensemble, conférenciers et personnel soignant, ont proposé aux patients des programmes adaptés en lien avec les thématiques développées dans l’exposition.


En savoir plus
Partager :
Facebook



23e Portes ouvertes d'Anvers Aux Abbesses. Le vendredi 16 novembre 2018 à Paris09.


Cours d’espéranto, langue sans frontières, au PolyglotClub. Le vendredi 16 novembre 2018 à Paris. 19H00


Découvrez, apprenez et parler espéranto au PolyglotClub. Le vendredi 16 novembre 2018 à Paris. 20H00


Messe au Centre Robert Doisneau. Le vendredi 16 novembre 2018 à Paris18. 15H00


Colloque “Les Mauristes entre histoire et théologie – 1618-2018 : 400e anniversaire de la fondation de la congrégation de Saint-Maur”. Du 15 au 16 novembre 2018 à Paris06.


RAMEAU ET LA NATURE, Arts/musees. Le vendredi 16 novembre 2018 à PARIS01.


WITHIN TEMPTATION, Musique/Concert. Le vendredi 16 novembre 2018 à PARIS19.


ARA MALIKIAN, Musique/Concert. Le vendredi 16 novembre 2018 à PARIS09.


BIJELO DUGME, Musique/Concert. Le vendredi 16 novembre 2018 à PARIS15.


WALY DIA, Theatre/Humour. Du 13 septembre au 16 novembre 2018 à PARIS09.