Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Les enfants dans la Shoah, 1933 - 1945. 2012 à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #24105 Publié le 22/06/12 | Vues : 91

Exposition : Les enfants dans la Shoah, 1933 - 1945. 2012 à Paris

Evènement passé.

Du 19 juin au 30 décembre 2012 à Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Un million et demi d'enfants juifs de moins de 15 ans ont été assassinés en Europe durant la Shoah. Le fondement de cette mise à mort des victimes ne repose que sur le crime d'être né et sur lui seul. Heinrich Himmler dans un discours prononcé à Posen en octobre 1943 déclare : « Je ne me sentais en effet pas le droit d'exterminer les hommes ['] et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants. Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. » Dès le début des persécutions mises en place par les nazis et leurs collaborateurs, la plupart des enfants basculent d'un monde protégé, celui de leur famille, dans un monde inconnu, auquel malgré leurs souffrances ils doivent faire face : exil, exclusion, enfermement, peur, faim, isolement, assassinat.




Téléchargez le dossier sur les expositions à Paris

Leur sort, quel que soit le pays d'Europe dans lequel ils se trouvent, relève de situations particulièrement dramatiques. Pourtant, dès 1938, des réseaux et des individus se mobilisent pour tenter de les sauver, en les cachant par exemple, ou lorsque les sauver était impossible, en leur procurant un entourage affectif, pédagogique ou moral. De ces enfants, il nous est parvenu des lettres, récits, journaux, dessins ; témoignages intimes et spontanés, ô combien précieux et d'une incroyable maturité, de leurs espoirs, de leurs luttes, de leurs sentiments, laissés avant le silence. La Shoah vue et perçue par les enfants qui en ont été victimes : telle est l'approche qui a été choisie et qui est développée à travers ces documents. Ils sont la base, parmi d'autres écrits, photographies et films d'époque, de l'exposition proposée par le Mémorial de la Shoah, pour évoquer le sort et les actes des enfants qui ne sont plus, mais aussi de ceux qui ont survécu."

Exposition Les enfants dans la Shoah, 1933 - 1945.
Du 19 juin au 30 décembre 2012
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris


En savoir plus
Partager :
Facebook



spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 4 mai 2025 à Paris19. 17H00


Russell Peters en spectacle à la Salle Pleyel le 09 mai 2025 - Relax World tour. Le vendredi 9 mai 2025 à Paris08. 20H00


Kosma en concert à La Boule Noire le 12 mai. Le lundi 12 mai 2025 à Paris18. 19H30


David VINCENT est de retour en France !. Du 17 au 18 mai 2025 à Paris08.


Qui êtes-vous Andrée Turcy ? au Guichet Montparnasse à Paris. Du 11 avril au 25 mai 2025 à Paris14. 20H30


En mai 2025, le poète Eric ENDERLIN rend encore hommage à la nature qui l'entoure !. Le dimanche 25 mai 2025 à Paris02.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à PARIS.


Terroirs de France : Elles sont îles, elles sont mers ... - avec le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à Paris08.


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 5 janvier au 31 mai 2025 à PARIS06.


Les élucubrations de Monsieur E - avec le poète Eric ENDERLIN - Abracadabrantesque !!!!!!!!! -. Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025 à PARIS15.