Exposition Paris au Temps des Impressionnistes 2011
Evènement passé.
Du 1er juin au 30 juillet 2011 à Paris.
Avec plus de 60 000 visiteurs en un mois, l'exposition Paris au temps des Impressionnistes s'affirme comme un succès populaire. Présentée jusqu'au 30 juillet 2011 à l'Hôtel de Ville, salle Saint Jean, l'exposition organisée avec le musée d'Orsay donne à voir la vie de la capitale et de ses habitants au tournant du XIXème et du XXème siècle à travers un magnifique ensemble de toiles, de dessins et maquettes.
Découvrez Exposition Paris au temps des impressionnistes sur Culturebox !
Le nouveau Paris issu des transformations du baron Haussmann conduit les artistes à une nouvelle vision de la vie urbaine, traduite au moyen d'expressions picturales inédites. La ville s'impose, lisible, claire, ample, monumentale, dans les compositions de Manet et des impressionnistes. Ceux-ci s'identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d'un mouvement incessant, à chaque moment reconstruits et différents selon les variations de la lumière qui, au travers des percées et des longues perspectives, des avenues élargies et allégées, les inondent et les illuminent.
Les transformations de Paris engendrent de grands bouleversements dans le mode de vie de ses habitants ; cafés et cafés-concerts, brasseries, bals, cirques, opéras et théâtres, parcs et jardins publics, courses se multiplient, fournissant autant de thèmes aux artistes à la recherche de cette « beauté mystérieuse » déposée parfois involontairement par la vie humaine dans ses occupations les plus prosaïques...
De l'Orchestre de l'Opéra peint par Degas au Café-concert croqué par Manet, en passant par la Guinguette à Montmartre de Van Gogh, c'est le Paris moderne qui se dessine aux yeux du visiteur.
Exposition Paris au Temps des Impressionnistes
du 1er juin au 30 juillet 2011
Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville
Entrée salle Saint-Jean
5 rue Lobau
75004 Paris
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h
En savoir plus Partager :