Le FMAC, Fonds Municipal d’Art Contemporain à Paris
Paris.
Le FMAC est un acteur direct de la politique culturelle municipale en faveur du soutien aux artistes représentatifs de la scène française et internationale qui vivent ou se manifestent à Paris, de la diffusion de l'art contemporain et de la sensibilisation de tous les publics. Paris est la seule ville dans le monde à posséder un fonds de cette importance, aussi largement ouvert sur ceux qui y vivent, y travaillent ou la visitent.
Les missions du FMAC :
. Soutenir et promouvoir la création contemporaine.
. Placer l'art contemporain et les artistes au coeur de la ville.
. Favoriser les rencontres entre l'art contemporain et les publics.
. Enrichir la collection en affirmant son identité urbaine et politique, la valoriser.
Les oeuvres sélectionnées par le FMAC ont pour point commun de questionner des thématiques centrales de nos sociétés relatives à la ville et à la politique telles que l'architecture, la circulation, l'aménagement du territoire, la citoyenneté, les libertés, les pouvoirs, l'immigration,
l'écologie, etc...
Le FMAC en chiffres :
Le FMAC en chiffres :
. 20 000 oeuvres d'art moderne et contemporain acquises depuis 1816.
. (4 410 oeuvres) 5011 oeuvres installées à Paris depuis 2001, soit 630 chaque année, dans plus de 450 services publics et équipements parisiens : crèches, écoles, Hôtel de Ville, mairies, hôpitaux, résidences, santé, bibliothèques, conservatoires, etc...
. 200 000 ' de budget annuel d'acquisition.
. (66 oeuvres de 31 artistes présentées à la Foire Internationale d'Art Contemporain (22 - 25 octobre 2009) sur le stand Ville de Paris ' Art contemporain.)
. 49 oeuvres de 27 artistes présentées à la Foire Internationale d'Art Contemporain (20-23 octobre 2011) sur le stand Ville de Paris-Art contemporain.
Paris (75)