Fondation Henri Cartier Bresson à Paris
Paris.
Voilà plusieurs années que Henri Cartier-Bresson, Martine Franck et leur fille Mélanie ont décidé de créer la Fondation Henri Cartier-Bresson. Reconnue d'utilité publique, la fondation a ouvert ses portes en mai 2003 sans un élégant atelier de Montparnasse rénové à cet effet.
L'exposition inaugurale, les Choix d'HCB, permettra de découvrir une séléction de 90 photos, tirages originaux, chers à l'artiste. La fondation attribuera tous les deux ans un prix d'aide à la création doté de 30000 euros à un photographe qui présentera un projet.L'année suivant sa nomination, le lauréat aura droit à une exposition de ses oeuvres à la Fondation ainsi qu'à la publication d'un catalogue.
Pourquoi une fondation?
- Pour préserver et garantir l'indépendance d'une oeuvre dans un esprit de vie
- Pour conserver en France un patrimoine exceptionnel qui sera inaliénable.
- Pour montrer au public par le biais d'expositions, les "trésors" du fonds ou l'oeuvre d'autres photographes voire de peintres, de sculpteurs, de dessinateurs. C'est à la grande originalité de cette fondation.
- Pour permettre aux chercheurs plus de facilité dans leurs grâce à un long et sérieux travail d'inventaire sur le fonds
-Pour soutenir la création en décernant, tous les deux ans, le prix HCB attribué par un jury international.
Paris (75)