Gérard Audinet, nouveau directeur de la maison de Victor Hugo à Paris
Paris.
Nomination d'un nouveau directeur de la Maison de Victor Hugo - Paris / Guenersey.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjointe en charge du patrimoine, Danièle Pourtaud, ont le plaisir d'annoncer la nomination de Gérard Audinet à la direction de la Maison Victor Hugo, musée de la Ville de Paris.
Le musée a été fondé en 1902 grâce à l'importante donation faite par Paul Meurice à la Ville de Paris. Doté d'un fond patrimonial important (dessins, peintures, photographies, objets'), le musée présente également des expositions temporaires permettant de découvrir la diversité de l'oeuvre de Victor Hugo.
Il se compose de deux sites exceptionnels : l'Hôtel de Rohan-Guéménée, situé place des Vosges et Hauteville House, maison acquise à Guernesey, où Victor Hugo vécut quatorze ans de son exil. Premier musée littéraire de France, la Maison Victor Hugo était dirigé depuis 1996 par Danielle Molinari qui a mené une politique dynamique d'enrichissement des collections et de leur diffusion auprès du plus grand nombre, notamment du public handicapés (labels tourisme et Handicap moteur et auditif). Nous lui devons également de très belles expositions telles que Les orientales, qui ont rencontré un grand succès.
Conservateur en chef du patrimoine, Gérard Audinet était conservateur au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Commissaire de plusieurs expositions, il a été responsable des collections modernes et également co-directeur du musée par intérim de 2006 à 2007.
Gérard Audinet a, par ailleurs, coordonné la mise en place du pôle documentaire du musée. Son projet pour la Maison de Victor Hugo s'appuie sur la richesse de l'oeuvre de Victor Hugo dont il entend mettre en valeur la modernité, en cherchant à montrer les résonances les plus contemporaines d'une oeuvre protéiforme qui nous invite à une confrontation constante de l'art et de la littérature avec les questions de politique et de société.
Paris, 75