Grands prix de la recherche médicale 2010 à Paris
Evènement passé.
Le mercredi 10 février 2010 à Paris.
17h. Dans le cadre de l'événement « Paris de la recherche » : remise des grands prix de la recherche médicale de la Ville de Paris et des bourses de recherche Les grands prix de la recherche médicale de la Ville de Paris et les bourses de recherche seront remis aux lauréats 2009, mercredi 10 février à 17 h à l'Hôtel de Ville, par Jean Marie Le Guen, adjoint en charge de la santé publique et des relations avec l'AP-HP.
Le jury, composé de personnalités scientifiques, présidé par Jean-Antoine Girault, Directeur de l'Institut du Fer-à -Moulin (centre de recherche de l'INSERM) et de l'Université Pierre et Marie Curie, a attribué :
- le Grand Prix de médecine et de la recherche médicale « Jean Hamburger »,
qui distingue un jeune en pleine ascension, Ã Marc Lecuit ;
- le Grand Prix « Claude Bernard », un prix prestigieux attribué à un chercheur de qualité incontestable en fin de carrière, à Yves Agid.
Les lauréats des appels à projets seront également mis à l'honneur lors de cette remise de prix.
Marc Lecuit : Praticien hospitalier à l'hôpital Necker-Enfants Malades, service des maladies infectieuses et tropicales, Professeur des universités à l'université Paris Descartes et responsable d'une équipe de recherche en microbiologie et infectiologie à l'Institut Pasteur, également labellisée par l'INSERM.
Marc Lecuit a choisi d'étudier les mécanismes physiopathologiques des maladies infectieuses. Il s'intéresse tout particulièrement aux déterminants moléculaires qui rendent compte de la capacité d'un microorganisme à être pathogène pour l'espèce humaine, à pénétrer dans l'organisme, et diffuser dans ses tissus cibles. Il étudie une série de pathogène qui ont la particularité de pouvoir atteindre le cerveau et/ou le foetus, en traversant de façon active les barrières tissulaires qui les séparent du milieu extérieur : les barrières muqueuses (comme la muqueuse intestinale), la barrière hémato-encéphalique (qui sépare le sang du cerveau), et enfin la barrière placentaire (qui sépare le sang maternel de celui du foetus).
Yves Agid : Professeur honoraire de neurologie et de biologie cellulaire à l'université Pierre et Marie Curie, dans le CHU Pitié Salpêtrière Ses travaux ont été à l'origine de plusieurs avancées de premier plan dont certaines ont abouti au traitement neurochirurgical de formes totalement résistantes au traitement médicamenteux de maladie de Gilles de la Tourette et de troubles obsessionnels compulsifs. C'est le chercheur le plus cité au monde dans le domaine de la maladie de Parkinson, le second plus cité en France pour toutes les sciences de la vie et le français le plus cité en neurosciences. Il est à l'origine de la création d'un grand institut de recherche en neurosciences, l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), qui devrait ouvrir ses portes en 2010.
Paris (75)