Illaps – Tristan Macé Quintet au Sunset 2010 à Paris01
Evènement passé.
Le mardi 21 septembre 2010 à Paris01.
Après les compositions pour grand ensemble de son «Etrangement Bleu» et l'exploration de sonorités nouvelles avec les étonnantes bêtes de sa «Ménagerie», d'où s'est échappé ce splendide mouton à cinq pattes, Tristan Macé est de retour avec ce quintet organisé autour de ses nouvelles compositions, et voué à l'improvisation collective.
Ces cinq fabuleux musiciens explorent les « mangroves mentales » du leader autour de son bandonéon lunaire, improbable et funambule, dépoussiéré, désacclimaté du répertoire du tango sans en perdre l'essence. Les sensibilités se croisent, se juxtaposent, débattent, se perturbent, s'accouplent entre éclats rageurs du free et tristesses apaisées du lyrique pour créer une musique unique aux chatoiements multiples.
Tristan Macé invente un univers singulier où le tango, le jazz, la musique contemporaine se retrouvent comme autant de fantômes invités à une dernière danse.
Illaps :
Tristan Macé, bandonéon, compositions, lead
Hubert Dupont, contrebasse
François Merville, batterie
Sébastien Llado, trombone
Yann Cléry, flûte
* ILLAPS, s. m. (Théolog.) :
espèce d'extase contemplative où l'on tombe par des degrés insensibles, où les sens extérieurs s'aliènent, et où les organes intérieurs s'échauffent, s'agitent, et mettent dans un état fort tendre et fort doux, peu différent de celui qui succède à la possession d'une femme bien aimée et bien estimée.
Paris01 (75)