Inauguration des décors restaurés de la chapelle de l’église paroissiale Sainte-Marguerite 2012 à Paris
Evènement passé.
Le lundi 23 janvier 2012 à Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : Danièle Pourtaud, adjointe en charge du patrimoine et Patrick Bloche, maire du 11ème arrondissement inaugurent lundi 23 janvier 2012 à 11h45 les décors restaurés de la chapelle de l'église paroissiale Sainte-Marguerite.
(Source Wikipedia) Vue de l'église Sainte-Marguerite depuis la rue Saint-Bernard
Une restauration complète :
La récente restauration de l'oeuvre de l'architecte Victor Louis (1731-1800), s'est faite en plusieurs phases et a concerné aussi bien la structure du bâtiment que ses décors. En 2005, le sol autour du mur nord de la chapelle a été drainé afin d'assainir les parois de l'édifice. En 2010 les verrières du toit ont été rénovées. Enfin, une restauration complète des décors de la chapelle, pour un montant global de 370000 euros, a concerné plus de 700 m2 de peintures murales, le tableau d'autel monumental et les vitraux de la baie centrale datés des années 1930.
Un chef d'oeuvre illusionniste :
Cette chapelle, construite de 1760 à 1762 est la première commande de Victor Louis auteur également du grand théâtre de Bordeaux, des galeries du Palais-Royal et de la Comédie Française à Paris. Pour la paroisse Sainte Marguerite, le recours à la quadratura (« architecture feinte » en italien) permet de donner aux volumes très simples de la chapelle l'aspect d'une majestueuse basilique antique dont la nef serait flanquée de colonnes ioniques, la voûte décorée de caissons en stuc, et le mur du fond formant un arc monumental servant d'écrin au tableau d'autel. Brunetti place ce décor dans la tradition baroque de la peinture illusionniste tout en l'adaptant au nouveau goût à la grecque en vogue à Paris dans les années 1750-60, avec un répertoire décoratif directement inspiré de l'Antiquité.
Un programme iconographique ambitieux :
Adam et Eve sont représentés accompagnés de la légende stipendium peccati mors (« la mort est le tribut du péché »). Des bas-reliefs illustrent la mort du patriarche Jacob et ses funérailles. Entre les colonnes, dix allégories évoquent la brièveté de la vie terrestre. Au fond de la chapelle le monumental tableau d'autel réalisé par Gabriel Briard représente Le Passage des âmes du Purgatoire au ciel (1761) avec des anges élevant dans un large mouvement en spirale les âmes des défunts pour les mener vers le ciel.
Inauguration des décors restaurés de la chapelle de l'église paroissiale Sainte-Marguerite
Lundi 23 janvier 2012 Ã 11h45
Eglise Sainte Marguerite,
36 Rue Saint-Bernard
75011 Paris