Innovations dans les cimetières parisiens à l'occasion de la Toussaint 2011.
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "A l'occasion de la Toussaint 2011, les cimetières parisiens accueillent plusieurs innovations. Un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite : de nouveaux véhicules équipés pour faciliter l'accueil des personnes à mobilité réduite seront testés au cimetière du Père-Lachaise et au cimetière parisien de Thiais à la Toussaint 2011. Au fur et à mesure des livraisons, les huit grandes conservations des cimetières parisiens seront équipées de ces véhicules facilitant tout au long de l'année l'accès de tous aux sépultures.
De nouveaux modes de gestion pour préserver la biodiversité. Les cimetières parisiens accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. Ainsi, avec quarante-quatre hectares, le Père-Lachaise est le plus grand espace vert dans Paris intra-muros. Pour mieux protéger leur biodiversité, l'utilisation des produits phytosanitaires (désherbants, anti-germinatifs, engrais') dans les cimetières parisiens a été réduite de 87% entre 1998 et 2011.
Les personnels ont été formés pour adapter leurs méthodes de travail à l'abandon de ces produits nocifs pour l'environnement. Un choix de modes d'inhumation diversifié. Les cimetières de Paris intra-muros manquent de place. La Ville encourage donc de nouveaux modes d'inhumation comme les cavurnes (petits caveaux pour les urnes funéraires), ou les cipes (colonnettes plantées en pieds d'arbres ou dans des massifs, pouvant recevoir une urne). Au cimetière du Père Lachaise, d'anciennes chapelles inutilisées et promises à la destruction sont reconverties en mini-columbariums. Ces témoignages précieux des l'histoire des arts funéraires peuvent ainsi être préservés.
Le Père Lachaise, première étape française de la route européenne des cimetières. Depuis 2007, la Ville de Paris participe avec quarante-quatre villes européennes à un projet de Route Européenne des Cimetières. Soutenu par le Conseil de l'Europe, ce projet de parcours touristique et culturel a reçu cette année le Prix ULYSSES de l'organisation Mondiale du tourisme."
Plus de détails sur l Innovations dans les cimetières parisiens à l occasion de la Toussaint 2011.
Paris (75)