Intégration : réhabilitation d'un foyer de travailleurs migrants et création d'un restaurant social dans le 12ème à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Gérard Delacroix, président de Coallia (ex-Aftam), ont inauguré aujourd'hui le foyer de travailleurs migrants Claude Tillier (20, rue Claude Tillier dans le 12ème) et le restaurant social « du Génie », en présence de Pascale Boistard, adjointe chargée de l'intégration et des étrangers non communautaires, Seybah Dagoma, adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire, Michèle Blumenthal, maire du 12ème, et des résidents.
Ce foyer, qui était l'un des plus importants de Paris (avec 354 lits), a été entièrement rénové dans le cadre d'un vaste plan de restructuration de foyers parisiens, afin d'offrir des conditions de logement dignes, un accompagnement social des résidents et un restaurant social. Cette rénovation a notamment permis de créer :
- 210 logements individuels et autonomes, dont 20 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, meublés et équipés (espace cuisine, lavabo, douche et WC), afin d'offrir aux résidents des conditions de vie décentes ;
- 4 espaces de réunion et de convivialité dédiés aux résidents pour leurs activités associatives et leur accompagnement social ;
- le restaurant social « du Génie », géré par l'association des résidents de « Tillier », qui propose du lundi au samedi de 11h à 19h jusqu'à 350 repas par jour (de 3 à 5 euros chacun) aux résidents et aux personnes extérieures. Ce restaurant a permis d'employer 13 personnes dans le cadre d'un chantier d'insertion.
Pour favoriser l'intégration et l'accès aux droits, la Ville de Paris et Coallia ont élaboré, avec les représentants des résidents, un projet social au sein du foyer. Il propose notamment un accompagnement social et administratif (retraites, accès à l'emploi et à la formation, déclarations d'impôts, allocations familiales, APA, etc.), l'organisation des élections du comité des résidents, des cours d'apprentissage du français, des forums de santé, des animations culturelles et festives.
Le coût de l'ensemble des travaux, réalisés par l'architecte Pierre Granveaud (cabinet GPK) et achevés en février 2011, s'est élevé à 12,5 millions d'euros financés par la Ville de Paris à hauteur de 3,7 millions, 2,4 millions de crédits délégués de l'Etat, 6,2 millions de prêt Action Logement et des fonds propres de Coallia.
La majorité des anciens résidents (210) a réintégré définitivement la résidence sociale Tillier le 1er mai 2011, les autres ayant été relogés définitivement, dès le démarrage des travaux de Tillier à l'été 2008, dans la résidence sociale gérée par Adoma au Passage du Génie 75012 Paris"