Jafar Panahi deviendra Citoyen d’honneur de la Ville de Paris
Paris.
Sur la proposition du maire de Paris, et suite à l'initiative de Jean-François Lamour et du groupe UMPPA, le Conseil de Paris a émis le voeu que la dignité de Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris soit attribuée à Jafar Panahi, cinéaste iranien de renommée mondiale et artiste de grand talent.
Fin 2010, Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison pour « participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime ». Il lui est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans. Sa détention après un procès arbitraire fait de lui un symbole du combat courageux du peuple iranien pour la liberté d'expression, le pluralisme politique et le respect de ses droits fondamentaux.
Paris est une ville marquée par son attachement indéfectible aux valeurs de la paix et de la liberté. Cette initiative permet à ses citoyens d'exprimer à nouveau leur solidarité avec le peuple iranien dans son combat pour la démocratie, la liberté d'expression et la défense des droits de l'homme.
Paris (75)