Jardin d'Eté : Eloge de la lenteur au cÅ“ur de l’été parisien 2012
Evènement passé.
Du 1er juin au 2 septembre 2012 à Paris.
Cette année, JARDIN D'ETE débute à l'occasion de la 10ème édition de la manifestation nationale «Rendez-vous aux jardins» (les 1er, 2 et 3 juin) et propose des lectures, contes, ateliers, découvertes culinaires, concerts, rencontres' A l'occasion des « Rendez-vous aux jardins », le musée organise notamment des visites guidées gratuites « Jardin d'artistes », les 2 et 3 juin 2012 à 16h.
Le jardin du musée accueille également une lecture musicale de Arthur H, deux concerts du percussionniste vénézuélien Orlando Poelo, un parcours sonore sur mesure signé du plasticien-acousticien Erik Samakh et pour la deuxième année, Les Siestes Electroniques, programmation de DJ sets réalisés à partir des fonds musicaux du musée provenant des cinq continents.
La programmation de JARDIN D'ETE invite à oublier le rythme effréné de la vie parisienne dans un éloge de la lenteur. Derrière la palissade de verre qui protège le musée de la rumeur urbaine, au coeur d'un jardin unique conçu par le paysagiste Gilles Clément et au sein d'une nature apaisante qui s'épanouit sans contraintes et dans le respect de la biodiversité, le musée accueille les visiteurs pour une programmation aux multiples résonances : contemplation, écoute, rencontres, respect de l'environnement.
Parcours sonore par Erik Samakh
Plasticien, acousticien et voyageur, Erik Samakh a placé la nature et ses sonorités au coeur de son travail artistique. Depuis plus de 25 ans, il collecte cette matière vivante pour ensuite la détourner, la remodeler et la transplanter dans des contextes décalés.
Pour le musée du quai Branly, Erik Samakh imagine un parcours sonore qui invite au dépaysement, à la désorientation. Une première installation, le long de la palissade, forme une barrière végétale et aquatique réalisée à partir de sons captés dans une « zone de silence » conçue par l'artiste dans les Alpes du sud.
Plus de détails sur le jardin d Eté
Un second dispositif, réparti sur l'ensemble du jardin, émet une nappe d'entités sonores construites à partir des collections du musée qui se déplacent lentement d'un point à un autre. Ces calques polyphoniques qui se mêlent aux sons émis en direct par le jardin et son environnement invitent le flâneur à sortir du chemin pour découvrir des zones inconnues, réelles ou rêvées.
Jardin d'Eté : Eloge de la lenteur au coeur de l'été parisien
Du 1er juin au 02 septembre 2012
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00