Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jardin éphémère 2011 à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #3990 Publié le 20/06/11 | Vues : 71

Jardin éphémère 2011 à Paris

Evènement passé.

Du 28 mai au 2 octobre 2011 à Paris.

Six jeunes artistes diplômés des Beaux-arts de Paris, présentent leurs oeuvres dans le Jardin éphémère, au coeur du quartier des "Puces" de Saint-Ouen...

L'imaginaire de Vincent Chevillon, empreint d'éloignement et de mise à distance de soi, est né d'un songe irrationnel et maritime. Avec des gestes de sculpteur, il semble répondre aux voeux de Fernando Pessoa, "en quête rien que de partir", et à l'injonction de Malcom Lowry : "Désertez !... Voyagez au rivage supérieur". Cette quête, traduite par sa volonté de sonder l'espace, il la mène, seul, mais avec le dessein de nous perdre, en nous guidant vers les écueils de l'entendement et des confins marins. Grâce à la série des Sondes, qu'il sous-intitule : spermwhaler's dream [le rêve du pêcheur de cachalot] c'est tout un univers de signes énigmatiques qui s'affirme à nos yeux, et qui sourd des oeuvres de Melville, Verne et Conrad.

Dans le jardin, il crée Sonde 4 (phare avant-poste), une sculpture-objet, de bois, de béton et d'acier, qui, verticale, ponctue l'espace et guide nos regards vers le chenal possible qu'il pressent, ou qu'il a déjà parcouru. Nous précède-t-il? Nous suit-il? Il nous éloigne, pour le moins, inéluctablement, des amers terrestres, afin "que je voie l'abîme s'ouvrir entre moi et la côte" - eût dit Pessoa. Ici dans ce passage, non loin du ponton de bois, il nous abandonne avant la haute mer, auprès de ce feu de fortune qu'il allume à notre intention.

C'est une "torche norvégienne" : un procédé de survie nordique, tel que le conçoivent, pour alerter et subsister, les rescapés isolés. On imagine, alors, qu'il ait consumé cette pièce de bois sauvegardée, après avoir abattu le seul arbre de l'île, ramassé le tronc rejeté sur la grève, ou débité le tronçon du dernier mât serti dans l'acier. La lueur et la chaleur ultimes de cette sculpture en devenir : c'est le réconfort qu'il nous offre, dans un rituel qui nous rapproche - celui d'après le naufrage - laissant une oeuvre créée par le feu et son souffle, un signal final, noirci, dans les nuits de l'été qui s'avancent.


Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Bob&Soul au New Morning - Keep the Legend Alive. Le jeudi 17 avril 2025 à Paris10. 20H00


Bercy Village poursuit son engagement responsable avec les ateliers Good Food !. Du 16 au 19 avril 2025 à Paris. 14H00


Les Lapins De Pâques Débarquent À Bercy Village. Le dimanche 20 avril 2025 à Paris. 12H00


IDRISSA DIOP & EVED SITA – En concert au Pan Piper (Paris 10ème) – Sam. 26 mai 2025 à 20:00. Le samedi 26 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 27 avril 2025 à Paris.


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 avril 2025 à Paris07.


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 15 décembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS06.


Dans l'ombre de Thomas CHATTERTON - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS06.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 10 novembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS06.