Jean-François Lamour critique le financement du sport professionnel par la Ville de Paris
Paris.
Communiqué de Jean Vuillermoz, adjoint chargé des Sports : "Dans une déclaration à l'AFP, Jean-François Lamour a estimé que la Ville de Paris "ne doit plus financer le sport professionnel". Cette affirmation est consternante de démagogie de la part d'un ancien ministre des sports qui ne devrait rien ignorer du fonctionnement du sport professionnel et des liens unissant toutes les grandes villes de France avec les clubs professionnels.
Jean-François Lamour devrait en effet savoir que le fonctionnement des clubs sportifs professionnels repose sur un modèle économique spécifique qui requiert le soutien des collectivités publiques, notamment pour développer leurs infrastructures sportives et mener des actions d'intérêt général. Ainsi, comme c'est le cas dans toutes les grandes villes de France, la Ville de Paris soutient ses clubs sportifs professionnels, dans l'ensemble des disciplines, tels que le Paris Saint-Germain, le Paris Handball, le Paris Volley ou le Stade Français Rugby.
Ce dispositif d'aides est prévu par la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, complétée par la Loi Buffet selon laquelle "l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau".
Concernant le PSG, la position de Jean-François Lamour est d'autant plus opportuniste que le groupe UMP a toujours voté la subvention au club, y compris, il y a seulement 15 jours pour la subvention 2011 qui a été adoptée par le Conseil de Paris, le 13 décembre dernier. Il ne peut donc pas ignorer que son montant a baissé spectaculairement depuis 2001 (le PSG percevait 6 600 000 euros par an avant 2001) et, compte tenu de la crise économique, il a encore été diminué de 250 000 euros en 2011 pour être porté à 1 250 000 euros.
En 2012, le montant de la subvention connaîtra une nouvelle baisse. De même, il est faux de laisser entendre que cette subvention aurait pour objet de financer le paiement du salaire des joueurs ou de l'encadrement du PSG, alors qu'elle est exclusivement destinée aux actions en direction des jeunes Parisiens, au soutien à l'équipe féminine, à l'amélioration de la sécurité du public et au soutien des relations du PSG avec ses clubs filleuls. La déclaration de Jean-François Lamour prend un tour proprement surréaliste quand il critique le financement public de la rénovation des grands équipements sportifs.
Elle intervient en effet au moment même où la préparation de l'Euro 2016 conduit la plupart des villes sélectionnées à participer directement au financement de la rénovation de leur stade. C'est tout particulièrement le cas de Marseille et Bordeaux, deux villes dirigées par des élus UMP. A l'inverse, comment Jean-François Lamour peut-il ignorer que ce ne sera pas le cas pour Paris car la procédure lancée par la Ville pour la modernisation du Parc des Princes prévoit que le financement devra être entièrement porté par des investisseurs privés ? Le propos tenu aujourd'hui par Jean-François Lamour relève donc d'une démagogie politicienne, voire d'une forme de manipulation de la vérité, absolument consternante de la part d'un responsable public, ancien ministre des sports."
Paris (75)