Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë opposés au projet de loi Grand Paris
Paris.
COMMUNIQUE de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris :
"Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, ont dit au Président de la République leur totale opposition au projet de loi « Grand Paris » à l'occasion du déjeuner auquel il les avait conviés.
Ignorant les projets de transports urgents attendus par les Franciliens (rénovation des RER, modernisation de la ligne 13, Arc Express, prolongement de la ligne 14, prolongement d'EOLE à l'ouest...,), ce projet de loi n'apporte aucune solution aux problèmes cruciaux d'inégalités territoriales et de logement. Il est en totale contradiction avec les principes de
développement durable posés par le SDRIF et les travaux des architectes.
Faute d'une prise en compte des propositions des collectivités locales et des députés, le projet de loi prévoit des procédures brutales et dérogatoires dessaisissant élus et habitants de l'aménagement de leurs territoires.
S'étonnant des promesses de concertation non tenues du 29 avril, Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë ont rappelé les conditions nécessaires au développement de la métropole francilienne :
· Ne pas ajouter à la complexité administrative et confirmer le rôle du STIF pour tout projet d'infrastructure dans le cadre du Plan de mobilisation des transports et articuler le projet du Grand Huit avec l'ensemble des projets de transports. Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë ont rappelé qu'ils attendaient de l'Etat une véritable « table ronde du financement des transports en Ile-de-France ».
· Adopter le SDRIF pour permettre une vision cohérente et partagée du
développement de l'Ile-de-France et intégrer des objectifs de construction de
logements pour tout projet d'aménagement nouveau porté par l'Etat.
· Reconnaître pleinement l'association Paris Métropole comme un lieu fédérateur qui veut rassembler dans la durée toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et l'associer en particulier à la poursuite du travail avec les 10 équipes d'architectes.
· Exclure toute possibilité d'expropriation et de préemption par l'Etat sans avis favorable des communes concernées.
A la veille de l'ouverture du Congrès des maires, Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë ont rappelé la conception républicaine qui doit prévaloir dans les relations entre l'Etat et les collectivités locales.
Paris (75)