Jean-Yves Jason, maire de Port-au-Prince en visite à Paris 2010
Evènement passé.
Du 22 au 23 février 2010 à Paris.
Entretien de Bertrand Delanoë avec Jean-Yves Jason, maire de Port-au-
Prince.
Le 23 février 2010, Bertrand Delanoë s'entretiendra avec Jean-Yves Jason, maire de Port-au-Prince. M. Jason est en France à l'invitation du Maire de Paris. Cet entretien sera l'occasion de faire le point sur l'aide apportée par la Ville de Paris suite au séisme. Outre l'aide d'urgence de 150 000 euros débloquée par la Ville, Paris va consacrer 1,5 million d'euros en 3 ans pour la reconstruction de la capitale haïtienne.
Une mission de la Ville de Paris sera prochainement dépêchée sur place pour évaluer les besoins sur le terrain, en étroite liaison avec les autorités municipales, et élaborer la réponse que la Ville pourra apporter, notamment en renforçant les capacités de l'administration municipale et par des actions concrètes dans les domaines de l'urbanisme, de la voirie et des espaces verts, et de l'eau.
Le 22 février, M Jason rencontrera les responsables des services et organismes liés à la Ville de Paris (Direction de la Propreté et de l'Eau, Direction de la Voirie et des Déplacements, Eau de Paris, l'Atelier Paris d'Urbanisme) pour définir les attentes de sa ville et les axes d'intervention de Paris.
Lors de deux réunions présidées par Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, M Jason échangera également avec les présidents des groupes politiques du Conseil de Paris et les associations de collectivités locales qui se sont engagées pour Haïti.
Retour sur le dispositif d'aide déjà mis en place à l'initiative de la Ville de Paris
· A l'initiative de Bertrand Delanoë, le Conseil de Paris a voté une subvention de 1,5 million d'euros en 3 ans pour la reconstruction de Port au Prince.
· Une aide d'urgence de 150 000 euros débloquée par la Ville de Paris : 100 000 euros pour un hôpital d'urgence et 50 000 euros pour un projet de purification d'eau,
· Le maire a débloqué 50 000 euros du fonds d'urgence de l'AIMF qu'il préside, enclenchant ainsi une mobilisation des villes membres, dont Cotonou au Bénin et Montréal au Québec
· Président de CGLU, il a également lancé un appel à la mobilisation des villes membres.
CGLU se tient désormais à la disposition des Nations-Unies pour mobiliser les pouvoirs locaux dans la reconstruction d'Haïti
· La Ville de Paris met à la disposition du Comité « Urgence et Soutien pour Haïti » une plateforme équipée de 18 postes téléphoniques et de 3 ordinateurs dans les locaux du 3975. Ce Comité dispose d'un numéro vert N° 0 800 800 750.
· La Ville de Paris renforce son soutien à la Maison d'Haïti cette année afin d'aider à l'accompagnement des ressortissants haïtiens de Paris.
· La Ville de Paris a mis en place un dispositif spécifique d'accompagnement de ses agents d'origine haïtienne dont les familles ont été victimes de cette catastrophe.
Paris (75)