Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes 2011 à Paris
Evènement passé.
Du 25 au 30 novembre 2011 à Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : Une soixantaine de manifestations sont organisées sur le territoire parisien par la Ville, les mairies d'arrondissements, les associations et les collectifs partenaires, etc. Une brochure-programme, mise à disposition des habitants dans chaque mairie d'arrondissement, recense l'ensemble de ces animations.
A l'initiative de Fatima Lalem, adjointe chargée de l'égalité femmes/hommes, la Ville de Paris vient d'éditer un livret didactique pour une meilleure mise en oeuvre de l'ordonnance de protection des victimes de violences conjugales. Ce document, diffusé à 25 000 exemplaires, est assorti d'un programme de formation en direction de tous les acteurs concernés. Ces derniers ' travailleurs sociaux, mairies d'arrondissement, associations, avocats, représentants des points d'accès au droit ' ont été conviés à une première réunion d'échanges le 18 novembre 2011.
- Deux rencontres importantes sont également co-organisées par la Ville de Paris et le réseau associatif :
- Les 25 et 26 novembre 2011 « Violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ? » organisée avec le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société et l'association « Fédération Nationale Solidarité Femmes », à l'Hôtel de Ville 75004 Paris.
- Le 30 novembre 2011, un colloque intitulé « Construire ensemble une réponse cohérente et efficace contre les violences faites aux femmes » organisé avec l'association « Elu-es contre les Violences faites aux Femmes », à la mairie du 13ème arrondissement.1 Place d'Italie, 75013 Paris
Tout au long de l'année, la Ville de Paris poursuit sa lutte contre la violence faite aux femmes autour de cinq axes : l'hébergement, les actions d'écoute et d'accompagnement juridique, médical et social, les campagnes d'information et de sensibilisation, les actions de prévention en direction des jeunes et la formation des acteurs."