Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Label Paris Co-développement Sud 2011 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Label Paris Co-développement Sud 2011

Evènement passé.

Le mercredi 16 novembre 2011 à Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "L'édition 2011 du Label Paris Co-développement Sud se conclura le mercredi 16 novembre 2011 à 11h30 par une cérémonie à l'Hôtel de Ville, au cours de laquelle Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et Pascale Boistard, adjointe chargée de l'intégration et des étrangers extracommunautaires, remettront leur prix aux 9 associations lauréates.

Chaque année depuis 2006, la Ville de Paris récompense une dizaine de projets en leur attribuant une bourse au titre du Label Paris Co-développement Sud. Le Label est un appel à projets exigeant, au cours duquel les associations candidates sont invitées à proposer des actions ayant un double impact, à la fois sur le développement des pays d'origine et sur l'intégration à Paris des populations étrangères. Cette année encore, le Label a permis de mettre en évidence la vitalité des associations de migrants d'origines diverses oeuvrant sur le territoire parisien, puisqu'elles ont été nombreuses à répondre à l'appel, avec 35 projets concernant aussi bien le continent africain que les continents américain et asiatique.

Au final, le jury, composé d'un représentant de chaque groupe politique siégeant au Conseil de Paris et de représentants du monde associatif, a souhaité récompenser les 9 associations dont la pertinence et la faisabilité du projet tant au Sud qu'au Nord lui semblaient les meilleures, et dont les partenariats noués à cette occasion avec des collectivités et des associations locales lui apparaissaient comme les plus solides. Il a attribué 79 066 euros au regard des demandes formulées et des besoins de chaque projet, avec des bourses allant de 5 000 à 10 000 euros.

Les projets des 9 associations lauréates, classés par thématiques :

1) Agriculture
- Afrique Agri Solaire : 5 066 ' pour l'aménagement de cinq périmètres maraîchers dans le village de Kéniékéniéko, dans la région Kayes du Mali. Ce projet permettra à 280 femmes d'améliorer leur autonomie économique, en renforçant leur autosuffisance alimentaire. Les enfants seront impliqués avec un jumelage entre le jardin partagé du Chalet, l'école polyvalente de la rue Vicq d'Azir (10e) et l'école de Kéniékéniéko (Mali), au cours duquel ils échangeront autour de leurs expériences de jardinage. Une ballade entre le jardin du Chalet et le square Villemin retracera l'historique de l'immigration dans le quartier.

- Voyage et Sens :
Une bourse de 10 000 ' demandés afin d'aménager un éco-potager pour les personnes âgées du bidonville de Bogota « Ciudad Bolivar » : 40 anciens ruraux déplacés de force de leur terre, seront acteurs du projet et verront leur alimentation s'améliorer, tout en transmettant leur savoir aux jeunes du restaurant communautaire de la Fondation Social Oasis. A Paris, six apprenties colombiennes proposeront des ateliers « couture » aux résidents de la maison de retraite « Les arbustes » du 14ème et réaliseront des ponchos avec motifs colombiens.

2) Education :
- Association Nord Tambaoura 9 000 ' sont dédiés à la réalisation de l'agrandissement d'une école primaire et d'un collège à Monéa au Mali. De cette manière, les temps de trajet scolaire des enfants du village jusqu'à présent éparpillés dans différents établissements de la région seront réduits et leur scolarisation sera renforcée. A Paris, la collecte et la réparation de vélos envoyés à Monéa se poursuivront et gagneront en visibilité grâce au partenariat avec Vélorution (19e), manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine.

- Le Zébu Francophone : Le Label récompense à hauteur de 9 000 ' le projet de 2nde édition du dictionnaire pour enfants malgaches et de plateforme participative dans la région de la Haute Matsiatra, à Madagascar. Le 1er dictionnaire ayant connu un bon succès, cette 2nde édition sera tirée à un plus grand nombre d'exemplaires et diffusée en ligne.

La culture et la langue malgache seront à l'honneur et les liens entre la diaspora vivant en France et la population de Madagascar seront renforcés. Le dictionnaire sera présenté à la Maison des Associations du 5e et à l'INALCO fin 2012.

3) Equipement et infrastructure :
- Crianças de Hoje e de Amanha (CHEDA) : L'association est récompensée de 10 000 ', pour mettre en oeuvre son projet d'aménagement de structures d'accueil de la petite enfance sur l'île de Maio au Cap Vert : 3 villages de la côte Est de cette île très pauvre recevront des équipements de jardins d'enfants, grâce à l'opération « cartable vide » qui se déroulera à Paris et permettra de collecter des jouets et du mobilier. Les compétences du personnel de la petite enfance de l'île de Maio seront renforcées et des liens entre la France et le Cap Vert seront créés : parrainage « Un copain au Cap Vert » et Journée du Cap Vert au centre d'animation « La Poterne des peupliers » (13e).

Association des Ressortissants de Sira Doundou (ARSD) : Le FORAMECA, centre de formation aux métiers de l'automobile de Tambacounda au Sénégal, a été réalisé par cette association en 2007, grâce à une bourse du Label. Après son inauguration en février 2011, l'ARSD propose d'aménager un internat et une cantine qui permettront à 100 élèves de villages éloignés de poursuivre le cursus, projet pour lequel elle reçoit une bourse de 10 000 '. Des partenariats avec des lycées professionnels franciliens et l'organisation.

Koïna Asso :
Le jury dote ce projet de 8 000 ' pour l'électrification photovoltaïque et l'équipement en matériel médical de la maternité de l'hôpital de Koïna en Gambie, dont bénéficieront 400 femmes et nouveaux-nés. A Paris, l'association souhaite proposer des permanences de médiation dans les hôpitaux parisiens accueillant de nombreux patients originaires d'Afrique subsaharienne.

4) Culture
- Belleville en Vue(s) 8 000 ' sont attribués au projet « Bénindocs », un festival international et itinérant du premier film documentaire africain, qui se déroulera dans 10 villes béninoises tout au long du mois de novembre 2011, avec des débats, des formations, etc. Les documentaires dédiés à la jeune création seront ensuite présentés aux Parisiens dans le quartier de Belleville : des rencontres avec les réalisateurs et des activités pédagogiques à destination d'apprenants du français seront proposées.

- Scènes Décalées Le projet « Le Miroir qui fume » propose de reconstruire l'atelier de création de 2 marionnettistes de Port-au-Prince, détruit lors du séisme de 2010 ; en France, une création de spectacle vivant en langues française et créole portant le même titre sera proposée dans des salles parisiennes. Le jury souhaite valoriser ce projet et lui attribue une bourse de 10 000 '."

Label Paris Co-développement Sud
Mercredi 16 novembre 2011 à 11h30
Hôtel de ville
75004 Paris



En savoir plus
Partager :
Facebook



Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 25 septembre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 22 septembre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 5 octobre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 17 novembre 2024 à Paris19. 17H00


Stage improvisation théâtre week-end novembre Paris. Du 16 septembre au 17 novembre 2024 à Paris. 13H00


Pre-loved Luxury Show. Du 15 au 17 novembre 2024 à Paris01. 14H00


Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses. Du 15 au 18 novembre 2024 à Paris18. 11H00


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre au 30 novembre 2024 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 novembre 2024 à Paris07.


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 22 septembre au 30 novembre 2024 à PARIS06.