L’aménagement des pelouses de l’hippodrome d’Auteuil à Paris
Paris.
La Commission départementale des sites s'est réunie le 28 janvier 2010 sous la présidence du Préfet de Paris, en présence notamment d'Anne Hidalgo, Fabienne Giboudeaux et Danièle Pourtaud.
Par 9 voix contre 5, la Commission a donné un avis favorable, sans réserves, au projet de la Ville de Paris concernant l'aménagement des pelouses de l'hippodrome d'Auteuil (16e). Cette décision favorable avait été proposée par les rapports techniques présentés par deux services de l'Etat, le Service départemental et d'architecture de Paris et la Direction Régionale de l'Environnement suivant ainsi les conclusions favorables de la mission d'inspection missionnée spécialement par le Ministre de l'Ecologie sur l'avenir des Bois de Boulogne et de Vincennes.
Comme attendu, les élus UMP ont voté contre ce projet pour des considérations purement politiciennes, allant, comme Monsieur Goasguen, jusqu'à dénoncer la présence de tribunes qui n'existent même pas dans le projet !
Il est également surprenant que malgré les avis favorables formulés par les services de l'Etat, le préfet ait annoncé, sans vraiment l'expliquer, que les 7 représentants de l'Etat s'abstiendraient sur le projet sans faire obstacle cependant à son approbation.
Il appartient maintenant au ministre de l'écologie de donner son accord à la délivrance du permis d'aménager sur la base de l'avis technique favorable des services de l'Etat et de l'avis favorable rendu aujourd'hui par la commission départementale des sites.
La Ville rappelle que cet aménagement engagé depuis octobre 2006 favorisera la qualité de vie des riverains, non seulement grâce à l'ouverture de l'hippodrome d'Auteuil sur son environnement immédiat mais aussi par le développement du sport de proximité. Il constituera également une solution pérenne pour les activités sportives associatives et scolaires du site actuel de Jean Bouin.
La Ville de Paris est prête à mettre en oeuvre ce projet d'envergure sans délais, la livraison des premiers terrains de sport étant prévue pour l'été 2011 et celle du parc public à l'été 2012.
Il est désormais souhaitable que l'intérêt général prévale sur des positionnements électoralistes et politiciens, et que le Ministre de l'Environnement délivre au plus vite cette autorisation, pour le plus grand bénéfice des Parisiennes et des Parisiens.
(communiqué de la mairie de Paris, 28/01/2010)
Paris (75)